ALBUQUERQUE, NM



Population : 385.000 habitants

Altitude : 1600 m

 

La ville s’est développée au pied des Monts Sandia (3180 m), au bord du Rio Grande. Fondée par les Espagnols en 1706, elle tire son nom du Duc d’Albuquerque, vice-roi d’Espagne. Quelques pueblos indiens, faits de maisons d’adobe à toit plat, existaient déjà sur le site. Albuquerque resta une petite colonie de fermiers espagnols jusque dans les années 1850. La conquête de l’Ouest et l’arrivée du chemin de fer en 1880 contribuèrent largement à l’essor de la ville qui devint un important centre d’approvisionnement et de communication. Son importance n’a cessé de croître, jusqu’à devenir la plus importante ville du Nouveau Mexique. L’installation de bases atomiques à Los Alamos Alamogordo ont contribué à son expansion. C’est une ville moderne et dynamique, un centre d’industries électroniques et aéronautiques, qui a su cependant conserver le charme du sud-ouest.

 

La ville contemporaine offre un mélange de cultures américaine, indienne, hispano-américaine et anglaise qu’on retrouve dans l’architecture, l’art, les coutumes, la cuisine, la religion, la musique...

 

 

 

 

  VISITER

 

Au sud de l’Interstate  I-40 ou Coronado Fwy: The Old Town, la vieille ville, entre Central Avenue, ex route 66, qui constitue l’artère principale au sud,  Mountain Road au Nord et Rio Grande Blvd à l’ouest, coupée par Old Town road Nw N° 1919 à 1999.

·       Old Town Plaza. Cette place très colorée et très touristique de la vieille ville est construite sur le modèle des villes espagnoles traditionnelles, avec sa place centrale, l’église San Felipe Neri, les bâtiments du gouverneur et entre les deux des habitations privées. Les boutiques d’artisanat abondent.

·       Eglise San Felipe Neri, fondée en 1706, agrandie et aménagée au fil des années, notamment en 1793, elle représente le cœur de la ville. Les fêtes y sont toujours célébrées avec beaucoup de faste. C’est le cas de la procession de Las Posadas à Noël et de la Fiesta de la vieille ville en juin.

·       Albuquerque Museum (entrée gratuite), de l’autre coté de Old Town Rd, l’entrée est au 2000 Mountain Rd. Présentation d’objets d’art espagnols de l’époque coloniale (11h-17h en semaine, 13h-17h le w.e., fermé le lundi).

·       New Mexico Museum of Natural History**** Ce musée d’histoire naturelle du Nouveau Mexique au N° 1801 Mountain Rd, ouvert tous les jours de 9:00 à 17:00, raconte 12 milliards d’années de l’histoire de la planète. Impressionnante galerie de dinosaures. Explications sur les volcans, le désert...

·       Civic Center, à l’angle de 4th Street et de Central Avenue. Une fontaine monumentale et le Convention Center, palais des congrès inauguré en 1972.

·       Université of New Mexico sur Central Av vers Las Lomas St. Elle a été inaugurée au début du siècle. L’université accueille 25.000 étudiants.

·       Indian Pueblo Cultural Center, au nord de l’I-40, 12th Street Nw au N° 2401. Ouvert tous les jours de 9:00 à 17:30. Ce centre culturel est la propriété de 19 tribus indiennes, il abrite un musée retraçant l’histoire et la culture des indiens Pueblos. En été sont organisés des spectacles folkloriques. On peut également manger sur place, dans le restaurant indien, et acheter des poteries, et toutes sortes d’objets décoratifs indiens.

 

 

 

  LUMINARIA FIXIN’S

 

Albuquerque Luminarias

 

Depuis 3 siècles, la veille de Noël, les rues sont bordées de lanternes destinées à guider les habitants vers la maison voisine, les croyants vers la messe de minuit et à accueillir l’enfant jésus.

Les premières lanternes étaient des farolitos, des petites torches, placées le long de la route.

Plus tard quand le papier de couleur est venu d’orient, on a fabriqué des lanternes en papier qu’on accrochait dans les arbres ou sur des fils de fer.

Dans les années 1820, on a acheté auprès de marchands en provenance du Nord-Est qui empruntaient la Santa Fe Trail, du papier d’emballage marron, communément appelé papier kraft. Les fragiles lanternes en papier coloré furent remplacées par ces lanternes en papier brun qu’on a placé à même le sol, alourdie avec un peu de sable.

On utilise toujours le même principe depuis. Des sacs en papier kraft d’une trentaine de centimètres, lestés avec 5 cm de sable et une petite bougie.

A cette occasion, la vieille ville est fermée à la circulation afin de laisser les visiteurs admirer les 15.000 lanternes.



Copyright ©  2001- 2003 USA & You