ANAHEIM Orange County
Click for Anaheim, California Forecast


On accède à Anaheim par le Fwy 5/Santa Ana Freeway, le plus ancien de Los Angeles, ce qui explique le nombre de voies réduit, si on le compare aux autoroutes modernes. Le panorama qui défile sous vos yeux a des allures de zone industrielle. En route, vous apercevrez un centre commercial aux allures de palais, un chalet couvert de neige toute l’année… Des grandes surfaces de vêtements, chaussures, tenues de sport, de grandes marques, à des prix très intéressants, sont éparpillées de chaque coté du freeway, aux abords d’’Anaheim. Sur simple appel téléphonique, ces magasins enverront un minibus vous prendre à votre hôtel, et vous reconduiront. Ce service est gratuit, mais il est d’usage de laisser un pourboire minimum de 1$ par trajet au chauffeur.

Fondée en 1857 par une colonie de 50 Allemands qui créent une coopérative agricole, et la baptisent Anaheim, du nom de la rivière Santa Ana, et de l’allemand « Heim » signifiant « maison ». Anaheim devint un centre important de production vinicole, et fruitière (oranges).

En 1880, un parasite décima les vignes, et les vergers quant à eux, disparurent peu à peu, grignotés par les investisseurs immobiliers...

Aujourd’hui Anaheim compte un nombre impressionnant d’hôtels, et de motels de toutes catégories, destinés aux visiteurs de Disneyland, en provenance du monde entier,  et aux visiteurs principalement américains, de Knott’s Berry Farm, un parc de loisir voisin ( 8039 Beach Blvd à Buena Park), dont le héros est Snoopy | Knott's Berry Farm |. Les champs de fraises ont remplacé les orangers et les oliviers, là où le béton ne s’est pas encore imposé.

Disneyland
Disneyland Toon's Town
Knott's Berry Farm

Disneyland, premier parc de Walt Disney (1901-1966), inauguré en 1955. Il comporte aujourd’hui une soixantaine d’attractions. Le parking est plus grand que le parc lui-même, on projette d’étendre le parc en empiétant sur le parking.
| Disneyland Park | Worlds of Disney |

Universal Studios Hollywood, propose désormais un service de navettes gratuites, 7 jours sur 7, entre Anaheim et ses studios. Une seule condition, les tickets devront être achetés au plein tarif en appelant le 1 800 UNIVERSAL (1 800 864 837 725), et retrirés au "Airport Bus Transportation Center" situé au 1415 Manchester Avenue, près de Disneyland. La réservation est impérative. Il y a plusieurs points de ramassage, et 4 départs: 7:30, 9:00, 10:30, et midi. Le trajet dure 45 minutes. Pour le retour le premier départ est à 16:00, puis 17:30, 19:00, et 20:30. Des navettes supplémentaires sont prévues en haute saison. Tarif des entrées aux Studios Universal: 43$ pour les plus de 12 ans, 32$ de 3 à 11 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.

Anaheim Stadium, où s’entraînent les California Angels (équipe de base-ball), et les Los Angeles Rams (football). Les Mighty Ducks constituent la célèbre équipe de hockey de Anaheim, mais ils ne s'entrainent pas ici ! Le stade a coûté 50 millions de dollars. Sa capacité est de 70.000 places, et le parking est immense lui aussi...

Crystal Cathedral
Crystal Cathedral

Cathédrale de Cristal, (visite1 $) à Garden Grove / Anaheim, depuis Disneyland prendre Harbor Blvd south, tourner à gauche sur Chapman Blvd et encore à gauche sur Lewis Street, 12141 Lewis St. On aperçoit la construction depuis le Fwy 5. Visites guidées uniquement (40 mn) Tel  714 971-4000.

Comme son nom l’indique, cet édifice de 70 m de haut est tout en verre, il est constitué de 11.000 panneaux. La cathédrale fut érigée entre 1977 et 1980  par Philip Johnson, pour la modique somme de 25 millions de dollars, sur l’initiative du pasteur protestant Robert Schuller, le pasteur le plus célèbre des Etats Unis. Ses sermons sont retransmis par des dizaines de chaînes de télévision pour près de 2 millions de téléspectateurs, il faut dire que ses messes sont de véritables shows à l’américaine avec 150 choristes, et une mise en scène digne des productions hollywoodiennes, avec parfois lasers,  fumigènes, et envols d’anges. A l’intérieur, 3.000 fidèles peuvent assister à chaque messe. Il existe également un drive-up à l’extérieur avec écran géant... Plus classiques, des concerts d’orgue, pratiquement tous les jours à midi, alors que les messes ont lieu le dimanche à 9:00 et 11:00.  Les Américains sont de très généreux donateurs, les quêtes du week-end rapportent en moyenne 70.000$.

En 1961, le pasteur évangéliste Schuller avait déjà fait construire par Richard Neutra une église drive-up pour 1.400 voitures (sans écran) mais dés 1975 on manquait de places pour accueillir le nombre de fidèles sans cesse croissant.

La Tour de l’Espoir (Tower of Hope) adjacente date de 1967, est l’œuvre de Dion Neutra, le fils de Richard Neutra.

RETOUR


Copyright ©  2001- 2003 USA & You