ARCHES National Park, UT

 

Delicate Arch

A 8 km de Moab, sur l’US 191

 

Superficie : 296 km²

Altitude : 1200 à 1700 m

Déclaré Monument National en 1929, puis Parc National en 1971

Un mélange de dunes pétrifiées, hérissées de protubérances, de tours, de pitons, de rochers en équilibre, avec en arrière plan les La Sal Mountains.

500 arches naturelles recensées, une quinzaine seulement sont visibles, concentrées essentiellement dans les Devil’s Garden.

 

 

  CLIMAT

 

Zone typiquement désertique, caractérisée par de fortes amplitudes thermiques, aussi bien au cours de la journée que sur l’ensemble de l’année.

Pas plus de 21 cm de précipitations par an.

Sur l’année, la température moyenne est de 20° C.

En été le thermomètre peut atteindre 43° C la journée, et chuter considérablement au crépuscule.

L’hiver on descend à - 8° C et il peut neiger en altitude.

 

 

  FORMATION

 

Voici 300 millions d’années, une mer recouvrait la région, elle s’est évaporée, déposant derrière elle, sur le plateau du Colorado, un lit de sel, épais de plusieurs centaines de mètres par endroits. Durant les millions d’années qui suivirent, le vent, les inondations, les sédiments des différents cours d’eau et océans successifs ont recouvert le lit de sel. Comprimés, les sédiments se transformèrent en roche, une couche de roche de 1.5 km d’épaisseur. Sous une telle pression, le lit de sel se mit en mouvement, occasionnant des failles , des plissements, dans les strates de roche, et l’affaissement de vastes sections.

 

Après que les glissements sur le sel aient modifié l’écorce terrestre, l’érosion a fait disparaître les couches les plus jeunes et mis à nu le grés Entrada  du Jurassique (150 millions d’années) et le grés Navajo de couleur saumon dans lesquels les arches sont sculptées. Au fil des années, les eaux de pluie se sont infiltrées dans chaque craquelure, le gel les a fait éclater, la chaleur du désert et le vent ont emporté les débris... Certaines roches tentent de résister, mais se creusent peu à peu avant de s’effondrer, ce sont les arches.

 

 

  INDIENS

 

Il y a environ 1000 ans, les Anasazis et Fremonts chassaient déjà dans cette région. Lorsque les premiers colons sont arrivés, au milieu des années 1800, seuls les Uthes y vivaient encore. Ils ont laissé des gravures rupestres.

 

 

  FAUNE & FLORE

 

Essentiellement des genévriers, très résistants, susceptibles de vivre plusieurs centaines d’années. Quelques fleurs sauvages, comme la Verveine des Sables. Des cerf-mulets, des lézards, des lapins de Garenne (cottontail), des merles bleus, des corbeaux, des faucons à queue rouge et quelques aigles royaux…

 

Lézard à collier

Cactus

Cerfs-Mulets

Verveine

Grenouille Léopard

  Lapin Garenne

 

  VISITE

 

Compter 6h minimum pour effectuer la visite de ce magnifique endroit.  Bien souvent, sur leurs circuits organisés, les tour-operators sont tentés de vous faire visiter le Parc National de Arches, et le Parc National de Canyonland voisin, dans la même journée. C’est réalisable, malheureusement vous n’aurez qu’un aperçu superficiel de ces parcs, et il est peu probable que ces visites express vous offrent la possibilité d’effectuer des randonnées (sans difficultés majeures) pour vous approcher réellement des arches.

 

50 km / 35 mn séparent l’entrée du parc de Arches du point de Devil’s Garden à l’extrême opposé.

Prévoir un pique-nique pour le déjeuner, le supermarché de Moab, sur la route principale est idéal pour s’approvisionner, il n’y a aucune possibilité de se ravitailler dans l’enceinte du parc. Moab est très proche et le billet d’entrée du parc vous permet de quitter le parc, pour aller déjeuner en ville par exemple, et revenir poursuivre votre visite ensuite, si vous ne souhaitez pas déjeuner « sur le pouce ».

 

 

Moab Fault est visible depuis le Visitor Center. La faille de Moab (la vallée) s’est produite il y a 6 millions d’années, occasionnant l’apparition d’un canyon large de 780 m.

 

South Park Avenue Trailhead *** 1.6 km à parcourir et 100 m de dénivelé en descente, compter 30 mn maximum à pieds jusqu’à Courthouse Towers en empruntant le sentier parallèle à la route. Deux formations: les 3 commères, et le rocher du mouton.

 

Petrified Dunes. Simple belvédère. A contre jour le matin. Proéminences en forme de taupinières, ce sont des dunes pétrifiées.

 

Balanced Rock * Belvédère sur le rocher en équilibre, à contre jour le matin.

 

Tourner à droite pour rejoindre The Windows Section.

Ce seront les quatre premières arches que vous verrez depuis votre entrée dans le parc!

En chemin, admirez La Parade des Eléphants, sur la gauche.

 

Double Arch. On la voit depuis la route, mais il est nettement préférable de s’en approcher par la Double Arch Trail (1 km, 20 à 30 mn, plat).

 

Panorama Point. Belvédère. Intéressant pour les couleurs des dunes de la Salt Valley.

 

Prendre à droite pour Delicate Arch.

 

Wolfe Ranch sur la gauche (sanitaires disponibles depuis le parking). Cette cabane en rondin est tout ce qui reste du ranch de John Wesley Wolfe. C’est en 1888 que son fils, Fred, est venu d’Ohio pour faire de l’élevage sur ces terres pauvres en pâturages... On ignore la raison qui les a conduit ici, toujours est-il qu’ils ont vécu la plus de 20 ans, élevant un petit troupeau de bovins.

 

Delicate Arch **** Emblème de l’Utah. La route qui conduit au belvédère n’est pas accessible aux bus, de toute façon on l’aperçoit encore de trop loin depuis le parking, alors il faut absolument marcher depuis Wolfe Ranch. 2 x 2.5 km à même la roche, compter 2 heures maximum, ça grimpe doucement, mais régulièrement, 150 m de dénivelé. Pour ne pas s’égarer, il suffit de suivre le balisage matérialisé par de petits tas de cailloux.  Depuis le parking, on aperçoit l’arche, mais de très loin.

 

Fiery Furnace viewpoint, belvédère.

 

Devil’s Garden ****, la plus grande concentration d’arches du parc. Evidemment, depuis le parking on ne voit rien, alors il faut marcher. La boucle de 7.5 km prend 5 heures (100 m de dénivelé)... 

 

Marcher absolument jusqu’à Landscape Arch ****, la plus grande du monde (93 m). Compter 1h30 maximum pour l’A/R, c’est assez facile au début, le chemin passe entre les roches et les genévriers, mais ensuite... ça grimpe.

 

 

Landscape Arch



Copyright ©  2001- 2003 USA & You