BERKELEY, CA


 

Population : 103.000 h

 HIER ET AUJOURD’HUI


Tout comme Oakland, Berkeley qui ne s’appelait pas encore Berkeley, servait de pâture aux animaux de la mission Dolorés, avant d’être rattachée au ranch de San Antonio dans les années 1820. Elle est restée un vaste terrain rural sans véritable nom, jusqu’à la construction de l’université en 1868. Elle tient son nom de Georges Berkeley, évêque et philosophe. Au fil des années, la petite ville s’est développée autour de l’université, rebaptisée familièrement CAL par les étudiants.

Le tremblement de terre de San Francisco en 1906 a provoqué un ras de marée de désurbanisation au profit de villes de l’est de la baie, comme Berkeley. Ce jour la, 500 personnes avaient péri, 514 blocks avaient été  incendiés, 28.000 bâtiments avaient été détruits.

Berkeley est aujourd’hui une ville d’étudiants, d’académiciens, d’intellectuels.

Ce sont des rues commerçantes qui partent de l’université, comme Telegraph avenue avec ses camelots, College avenue avec ses magasins chics ou encore University avenue, bordée de librairies, de cafés, de magasins d’art et de restaurants.

 UNIVERSITE CALIFORNIENNE DE BERKELEY / UCB


L’université est accessible par le BART, équivalent du RER parisien, il faut ensuite emprunter Center Street.

Berkeley est l’université la plus réputée de Californie. Le site est superbe, on s’y promène comme dans un parc, pelouses, arbres, architecture riche et variée, un campanile  baptisé Sather Tower, copie du campanile de la place St Marc à Rome, et même des musées !

University Art Museum**  2626 Bancroft way. Visites du  mercredi au dimanche de 11h à 17h, sauf jeudi, 21h.  Peintures modernes et art asiatique.

Phoebe Hearst Museum of Anthropology  Bancroft way. Visites tous les jours sauf lundi.

Mme Hearst, la mère de William Randolph Hearst, le célèbre magna de la presse, a participé financièrement à l’expansion du campus. Elle fit appel à Bernard Maybeck, Julia Morgan et John Galen Howard pour ajouter de nouvelles structures.

Dans les années 1960, les opposants à la guerre du Vietnam ont propulsé Berkeley sous les projecteurs de la nation tout entière, elle était devenue un centre d’étudiants activistes (Free Speech Movement). Nombreuses manifestations des Black Panthers également.

Aujourd’hui, CAL continue d’attirer des étudiants de toutes races et de tous bords, 30.000 au total.

Parmi les 1.400 professeurs, on ne compte pas moins de 15 lauréats du prix Nobel, 21 titulaires de la Médaille Nationale des Sciences. De nombreuses découvertes sortent régulièrement de ses laboratoires.

University of Berkeley Map


RETOUR



Copyright ©  2001- 2003 USA & You