CANYONLANDS National Park, UT


Accès depuis Moab par l’US 191, puis l’UT 313 pour Dead Horse Point, ou l’UT 211 et 191 pour The Needles.

Parc National depuis 1964

Superficie : 104.000 hectares répartis sur près de 65 km x 600 m

 

On a coutume de présenter Canyonlands comme une compilation des merveilles qu’offrent les Parcs Nationaux de Grand Canyon,  Arches, Bryce Canyon, et Mesa Verde.

 

Le parc est divisé en trois parties distinctes par le Colorado, et la Green River qui s’y rejoignent :

 

Sorry, your browser doesn't support Java.  

 

·          Island in the Sky, au nord du parc entre les deux cours d’eau. C’est une mesa, un haut plateau herbeux à 1800 m d’altitude. Le belvédère de Dead Horse Point surplombe le Colorado de plus de 500 m, il permet d’évaluer l’étendue du parc, et offre une vue incomparable sur les méandres du fleuve au fond de canyons aux couleurs rouges et ocres. Le spectacle rappelle le Grand Canyon. Les observatoires disposés sur la mesa permettent d’apprécier le panorama sous différents angles.

 

Canyonlands, UT / Needles District

 

·          The Needles (les aiguilles), au sud-est.. C’est une succession d’aiguilles et d’arches dans un décor plus boisé. Des peupliers de Virginie poussent le long des cours d’eau au fond des canyons.

 

Canyonlands, UT / Maze district

 

·          The Maze, à l’ouest. Un véritable labyrinthe de canyons. Entreprendre une excursion dans cette section du parc représente un réel défi ! On ne peut y accéder qu’avec un véhicule tout terrain, aucune route ni aucun aménagement n’ont été réalisés à l’intention des touristes.

 

Ces trois sections du parc ne sont reliées entre elles par aucune route…

 

Dans les deux premières sections ci-dessus, des randonnées pédestres sont possibles, et même conseillées. Cependant si certaines de ces randonnées sont de véritables promenades, sans difficulté, en particulier dans la  section The Needles (Roadside Ruin Trail,  Cave Spring Trail…) d’autres relèvent du parcours du combattant, et nécessitent un sérieux entraînement physique Ne surestimez pas vos capacités, même si cela est tentant face à un tel spectacle, ne vous engagez pas dans ces excursions sans vous être informé au préalable de leur niveau de difficulté auprès des rangers du Visitor Center. Les rangers accompagnent un certain nombre de randonnées, profitez-en !

Pour visiter The Maze, vous pouvez louer un 4x4 à Moab. Sur Main Street, les agences de locations ne manquent pas. Si vous voulez être certain de ne pas manquer les plus beaux sites, généralement difficiles d’accès, ni les dessins rupestres datant de plus de 20 siècles, offrez-vous une location avec chauffeur.

 

Pour visiter efficacement Canyonlands National Park, accordez-vous une demie-journée par section.



Copyright ©  2001- 2003 USA & You