CAPITOL REEF NATIONAL PARK, UT

 

 

A proximité de Torrey (84.775 habitants)

Le parc est traversé par la Hwy 24, construite en 1962.

 

Superficie : 976 km²

Altitude : 1200 m à 2700 m

Climat : région désertique, moins de 20 cm de pluie par an. Juin et juillet sont les mois les plus chauds, 30° le jour mais seulement 10° la nuit. Les orages sont fréquents en été, ils peuvent causer des inondations. Le printemps et l’été sont doux. L’hiver il fait en moyenne 10° le jour, mais la nuit les gelées ne sont pas rares.

Paysage : falaises multicolores, dômes, aiguilles, canyons, arches.

Capitol Reef, la Barrière du Capitole, domine la rivière Frémont de 304m, sur 32km.

Plan du parc

 

 ORIGINE

 

 

Capitol Reef Waterpocket Fold

 

Le parc englobe un plissement gigantesque, Waterpocket Fold,  de la croûte terrestre qui serpente sur 160 km dans le centre-sud de l’Utah.

Ce plissement remonte à 65 millions d’années, il a pour origine la même poussée que celle qui a soulevé le plateau du Colorado et donné naissance aux montagnes Rocheuses.

 

Constitué de multiples couches de roches sédimentaires, horizontales à l’origine, déposées par les mers, les rivières, les lacs, les marais, et les déserts, au cours de centaines de millions d’années.

Sous l’effet de la poussée verticale du plateau du Colorado, les couches se soulevèrent, se déformèrent, pour donner ce plissement. Peu à peu, les couches supérieures furent érodées, ce qui nous permet de deviner l’importance de l’ancien plissement. L’eau et le vent continuent d’éroder la roche.

 

 

 FLORE

 

Indian
Paintbrush En bordure de la rivière Fremont, on trouvera des peupliers, des saules, des frênes, des clématites, des indian-paintbrush rouges ou des ancolies. Ailleurs, on trouvera essentiellement des genévriers, des cactus et des pins pignons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 FAUNE

 

Bluebird Geais bleus, canards, lézards, grenouilles, lièvres, marmottes au ventre jaune, cerfs mulets, mouflons, aigles.

 

 

 

 

 

 

 

 HISTOIRE

 

·       Fruita Schoolhouse Les indiens Fremont sont les premiers occupants connus de la région, ils ont vécu aux abords de la rivière de l’an 600 à 1250 et disparurent mystérieusement. Ils chassaient le gibier, cueillaient des baies et cultivaient maïs et haricots.

·       A partir de 1250, les indiens Païutes et Utes sont venus chasser dans la région.

·       Fin des années 1800, les pionniers sont arrivés, c’est une petite colonie de Mormons qui s’est installée à Fruita et a prospéré grâces à l’irrigation des vergers.

·       En 1937, quand fut créé le Capitol Reef National Monument, les fermiers ont commencé à quitter la vallée. L’ancienne école en rondins de Fruita, qui servait aussi aux réunions sociales et religieuses, témoigne de l’époque des pionniers.

·       1971 Capitol Reef est déclaré Parc National.



Copyright ©  2001- 2003 USA & You