CHICAGO, IL


 
Skyline
Train aérien


POPULATION

Chicago : 2,8 millions d’habitants, originaires du monde entier, incluant afro-américains, asiatiques, européens, hispaniques, Indiens, et beaucoup d’autres…
Cook County : 5 millions d’habitants
Greater Chicago : 8,1 millions d’habitants
Illinois : 12 millions d’habitants



HISTOIRE

Le premier résidant de Chicago, fut Jean Baptiste Point du Sable, négociant en fourrures de Saint Domingue, de descendance franco-africaine. Il s’installa à l’embouchure de la rivière Chicago en 1779.

En 1830 des parcelles de terrain ont été vendues pour financer la construction du futur Illinois & Michigan Canal, reliant Chicago au Mississippi. Trois ans plus tard, la population atteignait 350 habitants, le site de Chicago était constitué, tirant son nom d’un mot indien signifiant « fort » ou « grand ».

En 1837 Chicago était devenue une ville de 4.170 habitants. Elle devint un important centre de transport de marchandises en 1848, quand fut achevée la construction du canal, et qu’arriva la première locomotive. Dans les trois ans qui suivirent, la population tripla.

Le 8 octobre 1871 , un incendie se déclara à l’ouest de la ville. Après deux jours de lutte contre le feu, on déplorait 300 victimes, et 90.000 personnes se retrouvant à la rue. Le coût des biens détruits est estimé à 200 millions de dollars.

L’exposition de 1893, World’s Columbia Exposition,  attira 26 millions de visiteurs en six mois. Afin de véhiculer tous ces gens, la CTA, Chicago Transit Authority, lança son premier train surélevé, faisant une boucle autour du quartier des affaires.

L’intérêt pour la culture naquit à la même époque. L’orchestre symphonique de la ville de Chicago, la bibliothèque, et des musées virent le jour. Le Palais des Beaux-Arts, de l’exposition, abrite désormais le Musée des Sciences et de l’Industrie.

En 1909 la toute récente Commission  au Plan de Chicago  révèle le plan détaillé de David Burnham.  La non-obstruction de la rive du lac, le système de parcs, et la préservation d’une ceinture  de forêts autour de Chicago, faisaient partie de son unique plan, le premier plan jamais proposé à une ville américaine.




DOWNTOWN

Plus hautes tours de Chicago:
Sears Tower : 443 m, 110 étages
Amoco Building : 316 m, 80 étages
John Hancock Center : 343 m, 100 étages


SHOPING
State Street, située dans la boucle (Loop), entourée par les ponts des trains surélevés, considérée comme l’un des lieux de shopping les plus célèbres au monde. Le grand magasin Marshall Field’s se trouve au N° 111 North State St., ses 9 étages n’attendent que votre visite! Au 7ème étage, récemment rénové,  un centre d’information, vous fournira de nombreux renseignements  pour découvrir les multiples facettes de la ville.  A l’angle de Madison, et State St., vous trouverez un autre grand magasin, Carson Pirie Scott, venez découvrir son extérieur intemporel, et son architecture, œuvre de Louis Sullivan, en 1904. Le quartier du discount, se trouve également sur State St., TJ Maxx, Filene's Basement, Payless Shoe Source, et d’autres magasins d’appareils électroniques où le client peut négocier les prix. Bien d’autres raisons de dépenser son argent sur State St. : galeries d’art, joailliers, marchands de chaussures, de cuirs, boutiques de musées…

The Magnificient Mile, une portion de North Michigan avenue qui porte bien son nom ! Tous les plus grands noms de la haute couture sont représentés, c’est l’équivalent de la 5ème avenue de New York : Neiman Marcus, Chanel, Mark Shale, Timberland, Bally of Switzerland, Hanig's Footwear, Tiffany & Co., Bvlgari, Bloomingdales, Saks Fifth Avenue (Chicago Place), Virgin Megastore également…

Oak Street, plus de 70 boutiques, ambassadrices de la mode de Paris, Londres ou milan. Giorgio Armani, Hino & Malee, Sonia Rykiel, Ultimo, et bien d’autres…

River North, la Mecque du design, et de la mode, mais aussi galeries d’art, salles des ventes, brocanteurs, joailliers…  Le Merchandise Mart, dans la partie sud de River North abrite un véritable marché en matière d’art, vêtements, accessoires, et design. Le Shops at the Mart, qui occupe les deux premiers niveaux,  comporte 80 boutiques dont Carson Pirie Scott, The Coach Store, The Gap, The Limited, et une grande variété de restaurants.



Taxi
Chicago river


 
Copyright 2001 - 2005 USA & You