DETROIT, Michigan


 

 

 

Sixième plus grande ville des USA. On associe Detroit à l’industrie automobile.

En dépit de sa taille, elle reste très méconnue des touristes. Construite sur la Detroit River, reliant le Lac Erie au Lac Saint Clair. Le cours d’eau marque la frontière entre Detroit et Windsor à l’Est qui se trouve en Ontario au Canada

 

DISTANCES :

Chicago, IL : 460 km

New York, NY : 640 km

Los Angeles, CA : 3.700 km

Montreal (CANADA) : 570 km

 

POPULATION:

Detroit: 1 million d’habitants

Grande banlieue incluse: 4,4 millions d’habitants

Densité : 379 h / km² (USA: 27h / km²)

 

SUPERFICIE:

11.560 km²

 

TEMPERATURES :

Janvier : mini 1°C / maxi 9°C

Juillet : Mini 16°C / maxi 28°c

 

 

   HISTOIRE

 

Plus ancienne ville du Midwest, Detroit  fut fondée en 1701, par Antoine de la Mothe Cadillac, négociant en fourrures français et ses hommes, quand il plantèrent le drapeau français au pied de l’actuelle rue Griswold, et établirent un fort qu’ils nommèrent Fort Pontchartrain du Détroit. Située géographiquement entre les Grands Lacs supérieurs et inférieurs, Détroit constitue un accès incontournable pour le transport de bois, minerais, et matériaux  divers. Dés 1749, on s’efforça de faire de Détroit le centre économique et politique de la région. Afin d’encourager l’immigration de Québécois,  on leur accorda des parcelles de terre, des équipements, des prêts, du bétail, des semences…

 

La croissance de la population fut lente, en 1751, on comptait 600 Français. En 1760 Détroit fut cédée aux Anglais. La plupart des Français partirent pour Saint Louis. Des Hollandais, des Ecossais, et d’autres immigrants, les remplacèrent. En 1805 Detroit fut désignée capitale du Territoire du Michigan. La même année elle fut complètement dévastée par un incendie, à l’exception d’une maison construite en pierres. La ville a été reconstruite dans un style français classique, par le juge Augustus Woodward, l’un des administrateurs du Territoire du Michigan. En 1812, elle est reprise par les indiens, sans bataille. Un an plus tard, Detroit retourne aux mains des Anglais. Les hostilités envers les indiens se sont calmées, et la ville à vu sa population augmenter. Detroit devint un important comptoir pour le commerce des fourrures. Avec le creusement du canal pour relier les Grands Lacs à l’Hudson River, et l’ouverture du Canal Erie en 1825, Detroit devint la porte d’entrée vers les territoires encore inexplorés du Nord-Ouest.

 

La population sans cesse croissante avait besoin de divers équipements, et produits de consommation. Alors que le bois de construction, la laine, et les produits agricoles étaient disponibles dans le Nord et dans l’Ouest, les produits manufacturés provenaient de l’Est.. A mi-chemin entre ces deux zones géographiques, Detroit était une plate-forme idéale pour le commerce fluvial. Parallèlement, la découverte par la suite  de gisements de cuivre, de fer, et  de pierre à chaux dans le Nord du Michigan, et d’une source d’énergie indispensable, le charbon,  dans le sud, firent de Detroit une escale inévitable. Banques, compagnies d’import-export, armateurs, entreprises de conditionnement, de stockage, de manutention, s’installèrent à Detroit.

 

Au milieu du 19ème siècle, Détroit était devenue un important centre de construction navale, et un axe ferroviaire. A la fin du 19ème, des ingénieurs et des inventeurs suivaient de très prés les progrès faits en France et en Allemagne dans la toute récente industrie automobile. Au début du 20ème siècle, de nombreuses petites industries automobiles avaient vu le jour dans le Michigan, l’une d’elles avait pour fondateur Henry Ford. Il construisit sa première voiture en 1896, et devint célèbre en 1913 pour avoir inventé le travail à la chaîne qui allait révolutionner l’industrie automobile, et du même coup positionner Detroit comme  ville de l’automobile.  Cette activité attirant des vagues d’immigrants est a l’origine du boom économique de cette première moitié du 20ème siècle. Aujourd’hui General Motors, Ford, et Chrysler sont les trois « majors » de l’industrie automobile américaine, chacune a son siège à Detroit ou dans les environs.

  DETROIT DOWTOWN

Le déclin de l’industrie automobile semble avoir entraîné avec lui celui du centre-ville. Le centre se compose d’un mélange de gratte-ciel de style art-déco, de constructions à moitié en ruines, de parkings… Sur West Grand Boulevard, entre 22nd avenue, et Cass Street, le Fisher building (1928), et le General Motors building (1922) affichent encore fièrement la « grandeur » du vieux Detroit. Tous deux ont été conçus par le même architecte, Albert Khan. Daniel Burnham compte également parmi les grands architectes de cette époque. Elève de l’école d’architecture de Chicago, il dessina le Dime building (1906) au 719 Griswold St, et le Ford building (1909) au 615 de la même rue.

 

 

   RENAISSANCE CENTER

Contraste saisissant avec le « Historic Downtown ». Construit en 1977, le Ren Cen, comme on l’appel familièrement,  consiste en quatre tours de bureaux de 39 étages et un hôtel de 73 étages. Plus grand complexe des USA réalisé avec des fonds privés, Il symbolise la renaissance de Detroit. L’observatoire au sommet de la tour centrale de l’hôtel offre une vue spectaculaire  sur la ville, et sur Windsor, au Canada, de l’autre coté du fleuve.

   HENRY FORD MUSEUM

Henry Ford MuseumEn 1926, Henry Ford fonde The Edison Institute, rebaptisé depuis The Henry Ford Museum & Greenfield Village, au 20900 Oakwood Blvd à Dearborn. C’est le plus grand musée couvert/découvert des USA. On y découvre une vaste collection de véhicules, l’évolution de l’automobile à travers le temps, et de quelle manière cette invention a révolutionné la vie des Américains, l’histoire d’Henry Ford… Sont également exposés des trains, et des avions.

The Greenfield Village, adjacent au musée, consiste en un ensemble de rues bordées d’habitations des 17ème, 18ème, et 19ème siècles. On trouvera également la maison de célèbres inventeurs américains, le laboratoire de Thomas Edison, ou encore la boutique de cycles de Orville et Wilbur  Wright.

 

Historic Downtown & Renaissance Center



Copyright ©  2001- 2003 USA & You