EVERGLADES National Park

Everglades National Park, P.O.Box 279, Homestead, Florida 33030, USA ou téléphonez au (305) 242-7700

Everglades
Air Boat

 

 

Au sud de l’Etat de Floride, cette région inhospitalière, d’une superficie de 2.500 km², a constamment les pieds dans l’eau…

 

On pourrait croire que l’océan a commencé d’empiéter sur le continent, eh bien pas du tout, c’est l’inverse. Les Everglades représentent  tout ce qui subsiste d’une région de prés salés qui autrefois recouvrait le tiers de la péninsule.

 

Les Everglades constituent une voie navigable unique en son genre, parfois appelée “The River of Grass” (Fleuve d’herbes). Prenant son origine dans le bassin du fleuve Kissimmee, au sud d’Orlando, ce fleuve, large de plus de 150 kilomètres et profond de quelques centimètres à peine, s’écoule du Lac Okeechobee vers le sud en direction de la mer. Aujourd’hui, une grande partie des Everglades a perdu son caractère de départ pour faire place à un environnement humain. Toutefois, une région d’une superficie de deux fois celle du Luxembourg a été protégée et érigée en parc naturel à l’in­tention des générations futures. (Yest le Parc national des Everglades, patrimoine du peuple des Etats-Unis. La communauté internationale reconnaît aussi le caractère unique de cette région en en faisant un site du patrimoine mondial et une réserve de la biosphère interna­tionale. Comme l’indique judicieusement Marjorie Stoneman Douglas dans son oeuvre River of Grass “...il n’y a pas d’autres Everglades au monde”. Vous êtes invités à explorer et à profiter au maximum des merveilles que vous réserve ce paradis subtropical.

 

L’ouragan Andrew, qui toucha durement le Parc et la région adjacente de Homestead en août 1992, a profondément perturbé cet environnement. Alors que les zones naturelles du Parc se remettront rapidement de cette catastrophe naturelle, il faudra plus de temps pour restaurer les installations artificielles

 

Une route unique traverse le parc. De nombreux arrêts sont aménagés afin de vous mettre en contact avec la faune et la flore tropicale, grâce à des passages construits en bois (boardwalk), et des passerelles.

 

Faune : Panthères de Floride (pumas), cerf à queue blanche, ratons laveurs, crocodiles, alligators,  tortues aquatiques, crapauds, salamandres, spatules roses, flamants, pélicans, hérons, ibis, vautours noirs, aigles à tête blanche, papillons zébrés, écrevisses, crevettes roses, crabes bleus, lamantins, poissons tropicaux…

   … sans oublier les moustiques, ils sont redoutables. Une protection est indispensable !

 

Flore : Palmiers royaux (écorce lisse), orchidées, palétuviers, fougères…

 

Les seules habitants de la région sont les indiens séminoles. Ne manquez pas de faire un tour en air-boat (bateau à fond plat propulsé par une énorme hélice, non pas sous le bateau, mais sur le bateau)  avec eux sur les marais. Les Séminoles vous montreront également de quelle manière ils maîtrisent les alligators pour les capturer.

 

Plan du parc

 

Egret & Aligator
Mangrove

 

 

INFORMATIONS GENERALES

 

CENTRES D’INFORMATIONS TOURIS­TIQUES Des gardes-forestiers (“Rangers”) travaillent dans les différents centres du parc afin de vous aider à organiser votre visite. Le Centre d’information principal (“Main Visitor Center”) est situé à 17 kilo­mètres au sud-ouest de Homestead, sur la Route 9336. Vous pourrez y acheter des livres, des insectifuges et des rouleaux de pellicules. Une brochure d’accès au Parc est mise à la disposition des visiteurs handi­capés dans tous les centres d’informations.

 

OBSERVATION DES OISEAUX Le Parc national de Everglades se distingue par l’abondance des oiseaux qui peuvent être observés dans toute la région. On a dénom­bré plus de 300 espèces d’oiseaux dans le Parc. Demandez à un “ranger” de vous indiquer les meilleurs endroits pour obser­ver les oiseaux.

 

ACTIVITES ORGANISEES PAR LES “RANGERS” Joignez-vous à un “ranger” pour mieux apprécier une promenade en canoe, une marche à pied ou une courte dis­cussion. Vous pourrez de la sorte mieux comprendre les Everglades. Des horaires des activités (et une description) sont affichés dans tous les centres d’informations répartis dans le Parc.

 

MARCHE A PIED ET PROMENADE EN VELO Toute une gamme de sentiers de marche à pied, de 400 mètres à 24 kilo­mètres, vous permettra de découvrir le Parc. Des pistes cyclables de trois à vingt-quatre kilomètres vous sont également proposées. Vous pouvez louer une bicyclette au maga­sin de “Flamingo Marina (Store)” ou à“Shark Valley”.

 

HYDROGLISSEURS, BUGGIES DE MARAIS ET VEHICULES TOUT TER­RAIN Ces véhicules ne sont PAS autorisés dans le Parc national des Everglades car ils détruisent la végétation et effraient les ani­maux. Des promenades en hydroglisseur sont offertes en dehors du Parc.

 

CANOTAGE ET EXCURSIONS EN BATEAU :11 est possible de faire du canoe pendant des heures dans la Baie de Floride ou des randonnées de plusieurs jours dans le “Wilderness Waterway”. Des itinéraires marqués, de 5 à 160 kilomètres, sont offerts aux amateurs de canotage. Certaines zones, toutefois, ne sont pas accessibles à la navi­gation de plaisance afin de protéger les ani­maux.

 

PECHE La pêche en eau douce et en eau salée est permise dans le Parc. Une licence spéciale, délivrée par l’Etat de Floride, est néanmoins nécessaire. Il existe aussi des limites de prises. La pêche au harpon est interdite. La pêche n’est pas autorisée dans certaines régions du Parc. La liste de ces régions ainsi qu’une réglementation com­plète des conditions de pêche dans le Parc national des Everglades sont disponibles aux divers centres d’informations touris­tiques et dans les postes des gardes forestiers.

 

NATATION Vous pouvez nager, à vos risques, dans une zone non surveillée du ter­rain de camping de “Chekika”. Il n’y a pas de maître-nageur sauveteur.

 

 

Swamps
Swamp Chicken

 

 

SENTIERS ET VISITES GUIDEES

 

SENTIERS SIGNALES : La route princi­pale du Parc commence au centre principal d’informations touristiques et se termine à 61 kilomètres plus loin, à Flamingo. Le long de cette route partent six sentiers passerrelles et de nombreux autres sentiers de randonnées. Les sentiers marqués d’un astérisque (*) sont accessibles en chaise roulante.

 

Le sentier “ANHINGA”* offre les meilleures occasions de voir les animaux de près. Alligators, tortues, poissons, échassiers (tels des aigrettes, des hérons et des anhingas d’Amérique) habitent ces contrées. Le marais de Taylor (Taylor Slough), voie d’eau fraîche au courant paisible, sert de réservoir aux plantes et permet aux animaux de traverser l’hiver plus sec. (Longueur: 800 mètres).

 

Le sentier ‘GUMBO LIMBO” * serpente entre les tertres ou forêts de feuillus. Ces tertres abondent d’espèces de plantes et d’ar­bres des régions tempérées et tropicales palmiers royaux, occro, fougères et plantes aérophytes se mêlent aux chênes et aux myrtes communs. Les tertres de feuillus sont en général surélevés d’environ un mètre par rapport au terrain avoisinant. (Longueur 800 mètres).

 

Le sentier “PINE LANDS” , avec ses raris­simes pins de Cuba, représente la dernière forêt de ce genre en déclin. Il y a 80 ans, la région de Miami et des villes voisines sur la côte est de la Floride était couverte de pins. Plus de 200 espèces de végétaux, dont 30 endémiques au sud de la Floride, se côtoient sous cette voûte forestière de pins. Le feu est une force naturelle qui a permis de perpétuer les forêts de pins et les diverses espèces qu’elles abritent. (Longueur: 800 mètres).

 

Le sentier “PAHAYOKEE” offre une vue imprenable des zones marécageuses de marisques des Everglades, de ce “Fleuve d’herbes” qui a donné son nom au Parc. L’eau qui glisse dans le marais de “Shark River” rencontre les bords des mangroves et s’écoule lentement dans le Golfe du Mexique. Cerfs, faucons et, à l’occasion, un alligator peuvent être observés le long de cette piste. (Longueur : 400 mètres).

 

Le sentier “MAHOGANY HAMMOCK” * pénètre dans l’environnement plus frais et humide des tertres de feuillus exubérants. Le plus grand acajou d’Amérique du Nord domine les quelques rares palmiers, les fi­guiers-étrangleurs et les oncidium “Majus” (une espèce d’orchidée). Dormant le jour, les hiboux, les lynx roux et les ratons laveurs chassent la nuit sous la voûte forestière des tertres. (Longueur: 800 mètres).

 

Le sentier “WEST LAKE”* parcoure la man­grove en bordure du grand lac saumâtre. Des mangroves rouges, noires et blanches ainsi que des sycomores poussent dans cet impor­tant estuaire où eaux douces et eaux salées se mélangent La zone de mangroves abrite la plus grande diversité de formes de vie du Parc. C’est une zone de reproduction impor­tante pour les poissons et les crustacés; c’est aussi le gagnage d’oiseaux tels les spatules rosées, les aigrettes roussâtres et beaucoup d’autres oiseaux de grève. (Longueur : 800 mètres).

 

Il existe des pistes plus longues près de Flamingo : “Christian Point” (6 km), “Snake Bight” (6 km), “Rowdy Bend” (8 km) et “Coastal Prairie” (21 km). Beaucoup tra­versent les prairies côtières. Des plantes halophiles, généralement associées au désert (cactus, agave, yucca) y poussent.

 

Great Egret
Mangrove


RANDONNEES EN CANOE.: La “Wilderness Waterway” et ses 160 kilo­mètres de secteur maritime et d’estuaires constitue une autre attraction du Parc. Des voyages en canoè de 8 à 10 jours, de Everglades City jusqu’à Flamingo, offrent un contact unique avec la nature. Poissons, tortues de mer, échassiers et lamantins atten­dent d’être découverts dans ces eaux dor­mantes. D’autres possibilités de randonnées plus courtes permettent d’explorer lanière­pays du Parc. Ces parcours, tous situés dans la région de Flamingo, ont pour nom “Noble Hammock” (5 km), “Hells Bay” (6 km), “Nine Mile Pond” (8 km), “West Lake” (13 km) et “Bear Lake” (19 km). Il existe aussi des rivières dans la zone de Everglades City sur lesquelles sont organisées des ran­données d’un jour en cano~. UN PERMIS DE CAMPING EN ARRIERE-PAYS EST INDISPENSABLE POUR TOUT VOYAGE DE PLUS D’UN JOUR. Ce permis est délivré gratuitement à toute personne qui se présente aux stations de gardes forestiers de Flamingo ou de Everglades City.

 

Les étangs “Mrazek Pond” et “Eco Pond” sont appréciés pour les nombreuses possibili­tés d’y voir des oiseaux, surtout en hiver.

 

“SHARK VALLEY” est située sur la Route U.S. 41 (Sentier “Tamiami”). Cette route en boucle de 24 kilomètres permet aux visiteurs d’apprécier la diversité d’animaux qui habitent ces marécages peu profonds qui constituent le cours supérieur de la “Shark River”. Alligators, loutres, cerfs, cigognes d’Amérique (menacées d’extinction) et milans des marais sont originaires de ces vastes étendues d’eau. La route circulaire est parcourue par un petit train (bus ouvert) sur lequel des rangers commentent la visite. Elle sert aussi de piste cyclable et de sentier de promenade (pour de plus amples informa­tions concernant les visites guidées en petit train et la location de bicyclettes, référez-vous à la section “Installations et services”).

 

STATION DE RANGER DE LA “GULF COAST”: à Everglades City. Proche du village de pêcheurs, il est possible d’y faire du canotage, d’y pêcher ou de faire une excursion en bateau dans la région des “Ten Thousand Islands” (“10.000 îles”).

 


 
Copyright 2001 - 2005 USA & You