INFOS ESSENTIELLES


FORMALITES

Modifications des conditions d’admission sur le territoire américain
dans le cadre de voyages touristiques ou d’affaires.


Tous les pays bénéficiaires du Programme d' Exemption de Visa*, dont la France, sont appelés à répondre à l' obligation qui leur est faite par la loi américaine de sécuriser leurs passeports afin d' assurer à leurs ressortissants la possibilité de continuer de se rendre aux Etats-Unis sans visa. Ainsi, conformément à la réglementation américaine et ce à dater du 26 octobre 2005, les pays bénéficiaires ont l' obligation de délivrer des passeports à données biométriques avec photo numérique ou à données biométriques sur puce électronique.

La France assure désormais la production de passeports répondant à ces caractéristiques. Toutefois, les titulaires de passeports délivrés depuis le 26 octobre 2005 sans puce électronique, ont l ' obligation de solliciter un visa pour se rendre aux Etats-Unis pour un voyage touristique ou d ' affaires.

Il est important de noter que les titulaires de passeports à lecture optique délivrés avant le 26 octobre 2005, devant se rendre aux Etats-Unis pour tourisme ou affaires ne seront pas concernés par cette nouvelle loi. Leur admission restera soumise aux conditions du Programme d’Exemption de Visa. Les titulaires de passeports ancien modèle devront, par contre, solliciter un visa.

Les voyageurs étrangers désireux de se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa sont désormais soumis à des conditions supplémentaires de contrôle de sécurité et doivent solliciter une autorisation au moyen du processus disponible sur internet, baptisé "Système électronique d’autorisation de voyage" ou plus communément "ESTA", accessible ici.ESTA

De plus, les visiteurs doivent présenter un billet valable indiquant leur intention de quitter le pays dans les 90 jours. Les passagers voyageant avec un billet électronique peuvent montrer leur confirmation de billet et résumé de voyage comme preuve de poursuite de voyage.


Les enfants doivent aussi satisfaire à la nouvelle réglementation du passeport et du visa. Cela signifie que chaque enfant doit avoir son propre passeport individuel à lecture optique pour entrer aux USA.

Une photo numérique et empreintes digitales électroniques de chaque visiteur étranger sont prises à leur arrivée aux Etats-Unis. Pour de plus amples informations à ce propos et autres exigences de voyage pour les USA, contactez votre consulat local des Etats-Unis.

*Pays participant au Programme d' Exemption de Visa (Visa Waiver Program) : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San Marino, Singapour, Slovénie, Suède et Suisse.

Pour obtenir tous les détais concernant les différents
passeports et les différents types de visas cliquez ici


AMBASSADES

Ambassade des USA à Paris : 2 Avenue Gabriel – 75008 Paris – Tel. 01.43.12.22.22 – Fax. 01.43.12.47.59
Ambassade de France à Washington, DC : 4101 Reservoir Road – NW Washington, DC 20007 – Tel. [202] 944 60 00 – Fax. [202] 944 61 66


DOUANE

Il est absolument interdit d’apporter de la viande, des plantes, des fruits, des denrées alimentaires crues en général, des armes ou tout objet dangereux, certains médicaments à base de narcotiques. Si vous avez un doute à  propos de médicaments qui vous sont indispensables, faites rédiger une ordonnance en anglais par votre médecin.

Vous pouvez apporter aux USA, par personne, 1litre d’alcool, 200 cigarettes (ou 50 cigares), et des cadeaux dont le montant total ne dépasse pas 400 dollars.

Vous pourrez rapporter en France, par personne, 1 litre d’alcool, 200 cigarettes, et au maximum 300 Francs de marchandises.

DECALAGE HORAIRE

Il existe 7 fuseaux horaires sur l’ensemble des USA :
Atlantic Time : - 5h00 par rapport à la France
Eastern Time: - 6h00 [Boston, New-York, Washington, Miami…]
Central Time: - 7h00 [Houston, Dallas, Chicago…]
Mountain Time: - 8h00 [Denver, Salt Lake City, Albuquerque…]
Pacific Time: - 9h00 [San Francisco, Los Angeles, Las Vegas…]
Alaska Time: - 10h00 [Anchorage, Fairbanks…]
Aleutian Time: - 11h00 [Honolulu, Hawaii]

Comme en France la majorité des états passent à l’heure d’été, mais pas tous, et pas aux mêmes dates que la France !

CONDUITE

Conduite à droite.
Le permis de conduire français est valable dans tous les Etats, à condition qu’il ait plus d'un an.
La notion de priorité à droite n'intervient que lorsque deux véhicules arrivent à un carrefour au même moment, sinon, c'est le premier arrivé qui a la priorité, mais il marque cependant l'arrêt avant de s'engager.
A un carrefour, vous pouvez tourner à droite même si le feu est rouge après avoir marqué l'arrêt, a condition que vous soyez dans la file de droite. Ce n’est pas toujours possible, dans ce cas un panneau No Red Turn vous en informe.
Ne vous laissez pas surprendre aux intersections, n’avancez pas trop, les feux tricolores sont suspendus au-dessus du carrefour ou placés de l’autre coté du carrefour.
Les distances sont exprimées en miles (1 mile = 1,6 km), on commence à trouver quelques indications kilométriques sur la côte ouest.
Vitesse limitée à 25 mph (40 kmh) ou 35 mph (55 kmh) en agglomération. On roule toujours en dessous de la vitesse réglementaire, et on laisse traverser les piétons. On ne fait pas de « forcing », on facilite les manœuvres aux automobilistes en difficultés.
Vitesse limitée à 55 mph (90 kmh) hors agglomération sur les routes ordinaires, 65 mph (105 kmh) sur les autoroutes, voire 75 mph (120 kmh) sur certains tronçons. Si vous ne voulez pas vous faire remarquer par les autres automobilistes, il est vivement conseillé de respecter les limitations de vitesse. La police routière veille, la surveillance aérienne est courante, on ne vous fera pas de cadeaux !
Quand on parle de distance, on s’exprime en heures de routes, pas en miles ni en kilomètres.
En plus de votre destination finale, vous devez connaître les numéros des routes ou autoroutes que vous allez emprunter, ainsi que les directions cardinales.

LOCATIONS DE VEHICULES

Age minimum requis : 21ans, voire 25 ans dans les grandes agences de locations internationales. Si vous avez moins de 25 ans ou moins de 3 ans de permis, on vous fera payer un supplément.
Si vous êtes muni d’un permis de conduire international délivré par votre préfecture, prenez aussi votre permis français, certains loueurs vous le réclameront.
Etudiez soigneusement vos besoins avant de vous décider pour une formule de location (journée, forfait, kilométrage…).
Les tarifs appliqués par les loueurs dans les aéroports sont souvent plus élevés que ceux pratiqués en ville, sous une enseigne identique.
Un petit détail…. tous les véhicules sont équipés de boites de vitesses automatiques ! Avant de vous élancer sur les freeways, faites
deux ou trois fois le tour du parking pour la prise en main.


ASSURANCES

Ne négligez pas ce point, ne partez pas aux USA sans une assurance santé. Les frais médicaux et hospitaliers sont très onéreux. Comptez environ 100 à 150 dollars pour une consultation, et 1500 à 2000 dollars pour une nuit d’hospitalisation. Pour voir un médecin, rendez-vous directement aux urgences (Emergency Room) de l’hôpital le plus proche, et armez-vous de patience, si vous consultez dans une grande ville.
Vérifiez dans quelles conditions votre contrat d’assurance couvre le rapatriement sanitaire.

COURANT ELECTRIQUE

110 Volts, 60Hz, prévoyez un transformateur 220 V/110 V.
Fiches plates, prévoyez un adaptateur.

MESURES
Longueurs
1 mile = 1,6 km
1 yard = 0,97 m
1 foot = 30,48 cm
1 inch = 2.54 cm
Poids
1 pound = 0,4536 Kg
1 ounce (oz) = 28,35 g
Volumes
1 gallon = 3,785 l
1 quart = 0.946 l
1 pint = 0,473 l

MONNAIE
Monnaie unique dans les 50 Etats : le dollar US
Tous les billets sont de tailles et de couleurs identiques. Il existe des coupures de 100 $, 50 $, 20 $, 10 $, 5$, et 1 $.
La pièce de 1 $ existe, mais elle est très peu utilisée.
Pièces : 50 cents, de la taille d’une pièce de 2 F / 25 cents ou quarter, de la taille d’une pièce de 1 Franc / 10 cents ou dime, de la taille d’une pièce de 5 centimes / 5 cents, de la taille d’une pièce de 10 centimes / 1 cent ou nickel, petite pièce jaune très… envahissante !

Vérifiez le cours actuel du dollar en 2000 le dollar US avait atteint 1,212 € (7,95 FF)

TAXES
8 % de taxes en moyenne, mais il n’y a pas de généralités, elles varient de 0 à 15 % selon les états !
Dans les magasins, les prix sont affichés hors taxes, la TVA (GST aux USA), est ajoutée lors de votre passage en caisse.

CLIMAT

Les USA sont grands comme 16 fois la France, il va donc falloir s’attendre à des climats très différents d’un bout à l’autre du pays
Nord-Est / Nouvelle Angleterre : Climat continental humide.
Centre Atlantique / New York – Washington : Hivers rigoureux, neige, étés très chauds et très humides, degré d’hygrométrie élevé. Contraste important entre la chaleur à l’extérieur, et la fraîcheur générée par les appareils de climatisations omniprésents, dans les magasins, les restaurants, les hôtels, les bus, le métro, les ascenseurs…
Floride : étés très (trop) chauds et humides, hivers très doux.
Entre la fraîcheur de San Francisco l’été, et la canicule de la Vallée de la Mort, du Nevada ou de l’Arizona, l’Ouest américain connaît toutes les variantes d’un climat de type méditerranéen sur la côte Pacifique, et très contrasté dans les terres. Paradoxalement, c’est de mi-septembre à mi-novembre que la température est la plus élevée à San Francisco (25° C et plus), l’hiver y est doux.

Météo locale & Prévisions


TEMPERATURES
Les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit :
0° C = 32° F
10° C = 50° F
20° C = 68° F
30° C = 86 ° F

Pour convertir les degrés Fahrenheit en degrés Celsius, il faut soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, diviser le chiffre obtenu par 9, et multiplier par 5. Ex : 68°F–32=56, 56:9=4, 4x5=20° C

Pour convertir les degrés Celsius en degrés Fahrenheit, diviser les degrés Celsius par 5, multiplier le résultat par 9, et ajouter 32. Ex. 30°C:5 = 6, 6x9=54, 54+32=86°F

JOURS FERIES
1er janvier
3ème lundi de février : President Day
Dernier lundi de mai : Memorial Day
4 Juillet : Independance Day
1er lundi de septembre : Labor Day
2ème lundi d’octobre : Columbus Day
11 novembre : Veterans Day
4ème jeudi de novembre : Thanksgiving day
25 décembre : Christmas Day

DUREE DE VOL
Paris – Los Angeles sans changement : 11h30
Paris – New York: 8h00
Paris – Dallas: 9h00
 
USA&You - © 2005