INFOS PRATIQES...

 

Vous serez inévitablement confronté un jour, à l’une ou l’autre des situations suivantes.

 

 

  CHAINES TV PAYANTES

 

q       Vous trouverez un poste de télévision dans votre chambre d’hôtel ou de motel. Attention ! Certaines chaînes de films sont payantes, sur le système du Pay per View. Compter environ 9 dollars par film. On accède à ces chaînes au moyen de la touche  Pay TV, de la télécommande ou d’un boîtier posé sur le téléviseur. Parfois, il n’y a aucune touche spéciale pour signaler ces chaînes, l’écran du téléviseur affiche un menu, ou bien encore une simple note d’information est disposée à proximité du téléviseur vous signalant que les chaînes N°.. à N°.. sont payantes. Alors soyez vigilants, car après quelques minutes de visualisation, votre compteur démarre à la réception de l’hôtel!  Les jeux vidéo sont payants également.

 

  ROBINETTERIE

 

q       Assez différente de celle que vous avez chez vous. Souvent un seul  bouton/robinet qu’il faut tirer ou pousser, avant de tourner plus ou moins à droite ou à gauche, pour faire varier la température et le débit de l’eau. Parfois un gros bouton que l’on tourne plus ou moins loin dans le même sens, pour faire varier le débit et  la température. Essayez toutes les possibilités, ne prenez pas le risque de vous ébouillanter !

 

  AIR CONDITIONNE

 

q       Si en France l’installation d’appareils de climatisation tend à se généraliser depuis quelques années, aux USA, depuis bien longtemps les climatiseurs sont présents partout. La fraîcheur qu’ils procurent contraste énormément avec la température extérieure, et peut  être gênante lorsqu’on n’est pas habitué. Dans votre chambre d’hôtel ou votre voiture, vous pouvez régler, voire même couper, la climatisation. Dans les restaurants, les magasins, le métro, les bus, ou votre car, si vous effectuez un circuit organisé, mieux vaut être équipé pour ne pas prendre froid… Pour les maux de gorge [sore throat], vous trouverez en vente libre  dans les drug-stores, des pastilles à sucer assez efficaces pendant plusieurs heures, sous le nom Sucrets.

 

  TELEPHONE

 

q       Pour utiliser le téléphone de votre chambre d’hôtel, il faut d’abord déposer une caution ou laisser l’empreinte de votre carte de crédit, à la réception, pour obtenir l’ouverture de la ligne.

q       Attention, votre compteur peut se mettre à tourner dés la 3ème sonnerie, même si votre interlocuteur ne décroche pas. Ces informations sont spécifiées, en anglais, dans votre chambre, n’hésitez pas à raccrocher puis recommencer.

q       Depuis votre chambre, il faudra composer un chiffre (indiqué sur le cadran ou précisé par le réceptionniste) pour « sortir » de l’hôtel.

q       Les numéros commençant par 1 800 sont des numéros gratuits [toll free numbers]. Cependant, si vous appelez un de ces numéros gratuits depuis votre chambre d’hôtel, une somme forfaitaire vous sera facturée.

q       Pour obtenir la France, composer : 011 33 + N° de votre correspondant sans le « 0 » du début

q       P.C.V. / France Télécom : 1 800 5 FRANCE ou 1 800 537 2623

q       Appel règlé par carte de crédit internationale : 1 800 CALL ATT ou  1 800 22 55 288

q       Le 00 permet d’obtenir une opératrice internationale.

q       Si vous utilisez une carte Pastel France Télécom, le montant de la communication sera débité sur votre facture téléphonique.

q       La méthode la plus simple pour utiliser les téléphones publics est d’acheter une carte téléphonique"Calling-Card" , sans elle, il vous faudra au moins l’équivalent de 6 dollars en pièces de 25 cents pour quelques minutes de communication seulement...

 

  AFFRANCHISSEMENT

   

q       Déposez votre courrier à la réception de l’hôtel ou dans les boites bleues « US Mail » nombreuses sur les trottoirs

q       Carte postale/étranger      50 cts.     [5 jours en moyenne pour arriver en France]

q       Lettre/étranger                    60 cts.

q       USA & Canada                   32 cts.

 

  VOL

 

q       Ne laissez jamais vos bagages ni votre matériel photo ou vidéo sans surveillance.

q       Déposez vos objets de valeur dans le coffre (safe en anglais) mis gratuitement à votre disposition à la réception de l’hôtel. Mieux encore, évitez d’emportez des objets de valeur en vacances !

q       Gardez la facture de vos traveller cheques séparément des chèques eux-mêmes. En cas de perte ou de vol de votre carte de crédit ou de vos travellers cheques, Mini cell phoneentrez dans le premier établissement bancaire affichant  leur logo, et faites vous aider par le personnel, si vous n’osez pas téléphoner vous-même pour signaler l’incident.

American Express: Tel. 1 800 221-7282 (N° gratuit)

VISA: Tel. 1 800 227-6811 (N° gratuit)

 

  RESTAURANT - BAR

 

q       Ne vous installez pas vous-même, attendez d’être placés (please wait to be seated).

q       Le service n’est pas compté dans la note, il est obligatoire de l’ajouter en majorant l’addition de 15 % (sauf si les mentions « tip » ou « gratuities » figurent déjà au bas de la facture en regard d’un montant). Cette mesure ne concerne pas la restauration rapide: Mc Donald’s, Burger King...

q       Il est interdit de sortir de la nourriture des buffets (pas de doggy bag dans ce cas).

 

  CHAMBRE

 

q       Si l’ouverture de la porte se fait par carte magnétique ou perforée, introduisez la carte dans le sens indiqué (bien à fond pour les cartes perforées, mais très rapidement pour les cartes magnétiques) et ensuite appuyez sur la poignée pendant que le voyant vert clignote.

q       Restituez votre clé ou votre carte à la réception de l’hôtel le jour du départ seulement, ou laissez-la dans votre chambre.

q       Les chambres sont généralement équipées de détecteurs de fumée susceptibles de se déclencher simplement à cause d’un excès de vapeur dans la salle de bain ou de la fumée d’une cigarette.

q       Certaines chambres sont équipées de réfrigérateurs garnis, de corbeilles de sucreries et gâteaux. Evidemment tout ceci est payant (remplissez le formulaire où sont mentionnés les prix des articles et réglez vos consommations à la réception). Les femmes de ménages vérifient chaque jour les articles manquants.

 

  METRO - BUS – TRAMWAY

 

q       En règle générale, le coût (intra-muros) varie entre 1$ et 2 $, par trajet, 2 $ pour le Cable-Car à San Francisco,. Dans les bus, il faut faire l’appoint.

q       L’accès au métro varie d’une ville à l’autre. Pour connaitre le mode d'emploi du métro et des bus à New York cliquez ici.  A Washington, on achète des tickets dans des distributeurs automatiques acceptant pièces et billets [specimen] . Le prix varie selon le parcours, et des tranches horaires. Si le montant crédité par vous même sur votre ticket est insuffisant compte tenu du parcours que vous avez effectué, avant la sortie, d’autres distributeurs automatiques vous permettent de re-créditer votre ticket pour compléter, sinon le tourniquet sonne et se bloque. Inversement, si vous n’avez pas utilisé la totalité du montant crédité sur votre ticket, vous pouvez l’utiliser pour un prochain trajet, augmenter le montant du crédit restant si nécessaire. A San Francisco, le principe est le même pour le BART [specimen]  , par contre, pour emprunter le métro (MUNI), on n’utilise pas de tickets, on glisse directement les pièces de monnaie dans le collecteur des tourniquets. En appuyant sur un bouton situé sur le tourniquet, on peut obtenir un ticket pour effectuer un transfert [specimen]  avec un bus, ou un autre parcours en métro, à condition de l’utiliser dans un délai de 90 minutes. A Los Angeles, le prix du ticket de métro [specimen]  dépend de la destination, les contrôles dans les rames sont très fréquents.

q       Comment savoir si l’on emprunte le métro dans la bonne direction ? Généralement, comme dans le métro parisien, c’est la station terminus à chaque extrémité d’une ligne, qui indique la direction. Parfois, c’est le cas à New York, ce sont les indications Uptown, Downtown ou Brooklyn-bound, qui vous informent sur la direction.

 

  TAXI

 

q       Il n’y a pas de tête de station, il faut faire signe au chauffeur.

q       Le pourboire de 15% est obligatoire.



Copyright ©  2001- 2003 USA & You