JOSHUA TREE, National Park

225 km de Los Angeles (Downtown) par Interstate 10
20 mn de Palm Springs, accès par Cottonwood
Plan [ 207 Ko PDF ]

Situé au sud de la Californie, entre l'Interstate I-10 et l'autoroute 62.
Bureaux situés à Twentynine Palms, CA. Ph. (619)367-7511.
Visitor Centers: Oasis Visitor Center (nord): Route 62 à Twentynine Palms, juste à l'extérieur du parc et Cottonwood Visitor Center (sud): Juste au nord de de la route I-10, à l'intérieur du parc.

Joshua Trees
Ocotillo Cactus


ASPECT
Le désert est immense, changeant, et pourtant délicat et fragile. C’est un paysage sculpté par de soudaines pluies torrentielles et des variations climatiques extrêmes. Les pluies sont rares et imprévisibles. Le lit des rivières est généralement à sec et les points d’eau sont rares. Cette contrée peut paraître sans vie à première vue, mais en dépit de cet environnement hostile, un système de vie complexe s’établi, chaque fragment jouant un rôle légèrement différent, et interdépendant des autres pour assurer l’ensemble du système de survie de tous.

Deux déserts, deux vastes écosystèmes dont les caractéristiques dépendent de l’altitude, composent le Parc National de Joshua Tree. Il existe peu d’exemples aussi flagrants pour illustrer le contraste entre le haut désert et le bas désert. A moins de 915 m au dessus du niveau de l’océan, le désert du Colorado occupant la moitié Est du parc est envahi par des buissons. A de rares endroits on trouvera des cactus occotillo, et cholla. Ces derniers projettent leur fines aiguilles sur vous au moindres contact. Le désert de Mojave, plus élevé et légèrement plus frais et moins aride est l’habitat privilégié des Joshua Trees, ces curieux arbres qui semblent gesticuler et lever leurs bras au ciel ! On les trouve en abondance dans la moitié ouest du parc. Comme des îlots au milieu d’une mer déchaînée, les oasis offrent un contraste surprenant avec les environs arides. Le parc compte cinq oasis ou poussent des palmiers.



Teddy Bear Cholla Cactus
Rock Formation


Faune : coyotes, chouettes, lynx, aigles, roadrunners (bip bip), lézards, lièvres, rats-kangourou, punaises, tarentules, serpents à sonnette…
Flore : yucca, genévriers, Joshua trees, palmiers, occotillos, chollas



ACTIVITES

Promenases et randonnées

Arch Rock: une boucle de 5 km démarrant au camping de White Tank.
Barker Dam Trail: boucle de 1.6 km, très facile (1 heure) permettant de voir des petroglyphs en chemins. Démarre au parking de Barker dam.
Cap Rock: boucle de 400 m, démarre au parking de Cap Rock, à la jonction de Park Blvd. et Keys View Road.
Cholla Cactus Garden: boucle de 400 m, démarre à 32 km au nord du Visitor Center de Cottonwood.
Cottonwood Spring: 1,6 km aller et Retour. Partir du parking de Cottonwood Spring.
Hidden Valley: boucle de 1,6 km. Partir du parking de Cottonwood parking.
High View: boucle de 3 km, démarre au nord-ouest du camping de Black Rock.
Indian Cove: boucle de 1 km, démarre à l'extrémité ouest du camping d'Indian Cove.
Keys View: boucle de 400 m, démarre à Keys View.Oasis de Mara
Skull Rock: boucle de 2,7 km, démarre au camping de Jumbo Rocks.


Escalade

Le parc renferme certains des phénomènes géologiques les plus intéressants relevés dans les déserts californiens. Des monolithes de granite et des formations de roches déchiquetées, broyées, témoignent de la puissance des forces terrestres qui sculptèrent ce paysage. Les formations de granite comportent de nombreuses anfractuosités qui font le bonheur des amateurs de varappe.

Joshua Tree National Park est l'un des sites d'escalade les plus populaires au monde. Plus de 5000 points d'escalade, offrant différents niveaux de difficultéis répartis sur 794.993 acres.


4 x 4 dans la nature

VTT et 4 x 4 sont bienvenus à Joshua Tree National Park!


 
USA&You - © 2003