FLORIDA  KEYS - KEY WEST
Click for Key West, Florida Forecast


Freeway US 1
Florida Keys

 

 

La péninsule de l’Etat de Floride se prolonge en direction de Cuba par un archipel d’îles, et d’îlots coralliens, les Keys.

Au total, plus de mille îles reliées par des ponts.

Key West est la dernière île de ce chapelet, et la plus connue. Sans doute la plus intéressante aussi ! Key West se trouve à 260 km de Miami, et 150 km de Cuba. Vous n’irez pas à Cuba par la route, par contre une route de 175 km, l’US 1, traversant une centaine de ponts, vous conduira du continent à Key West. Au début du siècle, un chemin de fer qu’avait fait construire le milliardaire-batisseur Flager permettait d’effectuer le même trajet en train. Un cyclone l’a détruite en 1935, elle n’a pas été reconstruite, ce qu’il en reste sert de quai aux pêcheurs à la ligne.


KEY LARGO



Key Largo
Pêche sportive


C'
est la première île de ce chapelet, c’est aussi la plus grande, elle s’étire sur 50 km. Si son nom ne vous est pas étranger, c’est probablement à cause du film du même nom avec Bogart, ou de la chanson Smooth Operator de Sade. Elle a l’avantage d’être la plus proche de Miami, mais hélas, ce n’est pas la plus belle. Cependant, elle n’est pas dépourvue d’intérêt car elle abrite le John Pennekam Coral Reef State Park, qui fait le bonheur des amateurs de fonds marins [Lien]. Nul besoin d’être un plongeur confirmé pour apprécier  la beauté des poissons multicolores, tels qu’on a d’avantage l’habitude d’en voir derrière les vitres d’un aquarium. Pas besoin de bouteilles de plongée, un masque et un tuba achetés au supermarché voisin suffiront.. Si vous ne tenez pas à vous mouiller, optez pour une excursion en bateau à fond vitré (glass boat),  qui vous conduira plus au cœur de la barrière de corail, mais vous n’aurez pas le plaisir de voir les poissons  venir à votre rencontre, de plus il faut l’avouer on voit beaucoup moins bien.

D’autres îles sur la route des Keys proposent des activités similaires, vous pouvez également pratiquer la pêche au gros (gros poissons) ou la plongée sous-marine avec bouteille.

Trouver un restaurant ou une chambre pour la nuit, ne pose pas de problème, les hôtels ne manquent pas sur les îles, vous pouvez même louer une maison, ou faire du camping à Key Largo, Big Pine Key, ou Key West.



KEY WEST


Key West s’étend approximativement sur 4 km x 1,5 km. Point stratégique compte tenu de la proximité de Cuba, l’armée américaine a mis en place une base navale. Elle doit sa popularité à des gens comme Ernest Hemingway ou Tennessee Williams, qui s’y sont installés, ou encore au président Harry S.Truman qui est venu fréquemment s’y reposer au cours de ses mandats (1945-1953), et aussi aux Beatles qui ont séjourné ici en 1964 après une tournée américaine triomphale, ou encore à Thomas Edison. L’ancienne maison d’Hemingway, classée monument historique, se visite pour 5 $.

Hemingway's house
Sunset depuis Mallory Square
Porche

Cette île est aujourd'hui un endroit très branché, où l’on vient s’amuser en particulier la nuit. On pourrait dire qu'à Key West le soleil brille davantage lorsqu'il se couche! Tout le monde se rassemble sur Mallory Square pour célébrer de manière improvisée le coucher du soleil. Après que les jongleurs, les mimes, les musiciens, et autres artistes de rue aient fait oublier le coucher de soleil, la ville se met à vibrer à un autre rythme, celui de la nuit. Les trottoirs des rues plantés de palmiers, bordés de cafés, de bars à ciel ouvert, de pubs légendaires, et de restaurants de renomée internationale, prennent vie. Key West devient alors la scène d'un théatre grandeur nature, ou se jouent comédies, drames, romances, comédies musicales... Le Key West moderne est un lieu vibrant au coeur chaud!

La communauté Gay et Lesbienne, très dynamique, et très présente depuis les années 80, a joué un rôle prépondérant dans l'essor économique et social de Key West. Les artistes, les écrivains, entretiennent sa popularité, et font sa publicité. Au début des années 70, Key West n'était qu'un village portuaire suranné. C'est alors que quelques entrepreneurs gays ont commencé à aquérir les vieilles maisons historiques en planches, et à les restaurer pour en faire des gîtes, des auberges, des bed & breakfast. Du coup Key Werst est devenu la destination de vacances N°1 des Gays et Lesbiennes. L'île à aidé à redonner un bain de jouvence similaire à Provincetown, dans le Massachusetts, et en Floride à Fort Lauderdale, et à Miami 's South Beach. Aujourd'hui, qu'on soit Gay, Lesbienne ou Hétéro, chacun trouve sa place à Key West, et les autochtones s'enorgueillissent de constater à quel point la cohabitation entre ses genres si différents est une réussite totale. Qu'à cela ne tienne, un touriste qui souhaiterait un séjour et une ambiance exclusivement "Gay", n'aura qu'à choisir parmis les nombreux gîtes, hôtels toutes catégories, ou resorts de luxe, spécialisés "Gays" (ou Lesbian) de l'île. Les activités ne manquent pas: plongée avec tuba, avec bouteilles, tennis, football américain, softball, pêche, voile... Ne rien faire, c'est bien aussi!
La 10ème fête annuelle Pride Fest Key West en 2003 aura lieu du 8 au 15 juin, la Street Fair se déroulera le samedi 14 et dimanche 15 Juin.
Pour télécharger la brochure en français éditée par la Key West Business Guild, à l'intention des visiteurs gays de Key West, cliquer ici, le fichier va remplacer cette page, pour afficher à nouveau la page actuelle, vous devrez cliquer sur Florida Keys dans le menu à votre gauche!

Pride Fest Key west: 8 - 15 Juin 2003

Les transports sont très pratiques, on se déplace aisément en bus, en taxi, en pousse-pousse, en petit train touristique (Conch Tour Train), en trolley (Old Town Trolley Tours), en vélo, ou à pieds pour admirer erncore mieux le paysage. La vieille ville est un véritable trésor architectural et botanique des USA. Même dans les plus petites ruelles, les habitants ont magnifiquement restaurés les vieilles maisons de bois, et les ont embellies de fleurs odorantes et d'arbres tropicaux. De nouveaux restaurants et de nouvelles boutiques poussent comme des champignons dans le voisinage du Village Historique Bahamian, né au 19ème avec l'arrivée d'immigrants des Bahamas. Hemingway adorait s'y promener pour voir ces hommes travailler durement, ou encore s'adonner à des match de boxe, ou à des concours de lutte.

 


Houseboats


Des canaux ont été creusés dans l’île pour permettre la circulation des bateaux.

Le port est encombré de bateaux confisqués à des trafiquants de drogue, ou à des clandestins cubains


Certaines de ces îles possèdent une plage, c’est le cas de Key West,. Ces plages sont entièrement artificielles, aucune de ces îles n’a une plage naturelle.



 
Copyright 2001 - 2005 USA & You