LAKE POWELL & GLEN CANYON DAM


Lake Powell, AZ

 

 

  LE BARRAGE DE GLEN CANYON

 

La visite est libre et gratuite, il est intéressant de descendre sur le barrage, un  ascenseur vous y conduit. L’accès est fermé les jours de grand vent. A l’entrée principale du centre d’accueil, sont exposées des empreintes de dinosaures vieilles de 170 millions d’années. Elles ont été  trouvées dans un canyon voisin. A l’intérieur, une maquette du barrage et du lac Powell est exposée. Différentes photos et vidéos retracent la construction du barrage. 

 

Major J. PowellLes travaux ont débuté en octobre1956, et se sont achevés en septembre 1963. Le barrage inauguré en 1964, permet de dompter les eaux du puissant Colorado, et par ailleurs, il le débarrasse de ses alluvions érosifs. Le lac Powell constitue une réserve d’eau d’une longueur de 298 km, profonde de 170 m. Au total, 3500 km de littoral avec tous ses canyons, soit plus que toute la côte ouest des USA. Il alimente une centrale électrique tout en régulant les crues saisonnières. Le remplissage maximum s’est achevé en 1980.

Le nom du lac a pour origine le major John Wesley Powell, géologue et cartographe, vétéran de la guerre de sécession, qui avec 9 de ses collègues, fut le premier à descendre le Colorado et ses rapides sur 160 km, et traverser le Grand Canyon sur 4 radeaux légers. Il fit une seconde descente en 1871.

 

Hauteur du barrage: 216 m du fond du fleuve, 178 m au-dessus du fleuve d’origine

Epaisseur de fondations à la base : 107 m

Epaisseur au sommet : 8 m

Capacité du lac: 33 milliards de m3. Lorsqu’il est plein, la surface du lac se trouve à 1128 m au-dessus de l’océan.

Au début des travaux, les ouvriers devaient parcourir 300 km pour passer d’une rive à l’autre !

 

Le pont routier de Glen Canyon à coté du barrage, est à 213 m au-dessus du fleuve. Il mesure 313 m de long, sa largeur est de 9 m.

 

Il y a moins d’un million d’années, la lave du volcan Nankoweap avait obstrué le lit du fleuve, créant un barrage naturel à l’est, et du même coup un grand lac, Mais le fleuve l’a emporté sur la coulée de basalte noir, aujourd’hui il s’écoule librement à travers ce qui fut un barrage...

 

Glen canyon Dam, AZ

 

  WAHWEAP MARINA

 

Le lac Powell est également une base de loisir nautique réputée. La Wahweap Marina est le point de départs des croisières qui permettent de s’aventurer dans les nombreux canyons, voire de découvrir Rainbow bridge, une très belle arche, si le niveau du lac permet de s’aventurer jusque là.

 

La marina offre un complexe hôtelier, une boutique et un excellent restaurant-buffet circulaire avec vue sur le lac.

 

 

  PAGE

 

Page est la ville la plus proche, à une dizaine de minutes de route de la marina. Célèbre pour ses dix églises de confessions différentes réunies autour d’une place, ou plutôt d’un rond point.  De nombreux hôtels de toutes catégories, souvent tenus par des Navajos, accueillent les visiteurs.



Copyright ©  2001- 2003 USA & You