MIAMI - MIAMI BEACH, FL


Miami + Grande Banlieue: 2 Millions d'habitants

 
Miami - Beach
Miami - Beach / Art Deco District

Contrairement à ce que l’on a coutume de croire, si Miami est la ville de Floride la plus connue dans le monde entier, elle n’est pas la capitale administrative de la Floride. La capitale  se trouve dans le nord de l’Etat et s’appelle Tallahassee. Miami doit son développement aux riches juifs New-yorkais  qui venaient y séjourner, pour fuir le froid des Etats du Nord-Est,  les mois d’hiver. La population était alors essentiellement composée de personnes âgées, et de pauvres, venus eux aussi chercher la chaleur à moindres frais. 

 

Avec l’arrivée des émigrés cubains chassés par Fidel Castro, Miami est devenue une station balnéaire quelque peu désuète, et fut délaissée pendant de nombreuses années.

 

 Dés leur arrivée les Cubains sont parvenus à prendre le pouvoir politique. La population est majoritairement cubaine et parle principalement espagnol. L’espagnol est devenu la seconde langue officielle, au même titre que l’anglais.  Toutefois, dans les différents services administratifs, il doit impérativement y avoir un interlocuteur anglophone.

 

AD
Miami Skyline
Miami Beach Boy

Aujourd’hui les sentiments à l’égard de Miami ont bien changé et cette ville du Sud se retrouve sur le devant de la scène. C’est dans ce paradis des Caraïbes, que tout bouge, que se créent les nouveaux courants, les nouvelles tendances de la mode. La Jet Set, les milliardaires,  les stars du show business, de la mode, les promoteurs, les hommes d’affaires… tout le monde se rue sur cette ville qu’on présente comme le symbole d’une possible unité entre les différentes communautés anglo-saxonne, hispaniques, noires, et haïtiennes qui se mélangent sans rien perdre de leurs cultures.  Miami c’est l’image idéalisée de la ville américaine de demain,  à l’abri de la pollution, de la délinquance, et à l’économie florissante.

 

Miami fait partie du comté de Dade qui rassemble au total 27 communes, dont on se soucie peu de connaître les véritables frontières, car dans les faits, ces limites sont purement administratives.  La plus connue de ces 27 villes est Miami Beach, distincte de Miami, une presqu’île  de 25 km bordée d’une plage sur toute la longueur. Au sud de Miami Beach, le quartier Art Déco sur Ocean Drive constitue le principal pôle d’attraction ((305) 672-2014 The Art Deco welcome Center, 1001 Ocean Drive).  Les hôtels construits entre les deux guerres ont été restaurés, leurs façades se sont parées de rose, d’orange, de jaune, de bleu… un festival de couleurs propice à vous mettre de bonne humeur.  On a trouvé que leur style rappelait le style Art Déco français apparu lors de l’exposition Internationale de Paris de 1925, alors on lui a donné le même nom, mais bien plus tard, dans les années 68.

 

Miami Beach
Paquebot

Miami, est différente, c’est la nuit qu’on apprécie ses charmes. On doit cette magie aux éclairages, qui procurent une impression totalement différente. Les tours du quartier financier, les rues larges, les freeways, tout est transformé !



CENTRES D'INTERETS


Villa Vizcaya: 3251 South Miami Avenue (au sud de la ville). Bus ou Metrorail station: Vizcaya. Construite de1912 à 1916, par James Deering, un industriel milliardaire de Chicago spécialisé dans le matériel agricole. L'architecture et les jardins à la végétation luxuriante, avec statues et fontaines, sont de style Renaissance italienne, les peintures, les oeuvres d'art, le mobilier raffiné, et la décoration en général, retracent 400 ans de l'histoire de l'Europe dont ils proviennent. Vizcaya Museum & Gardens

Villa Vizcaya
Venetian Pool

Venetian Pool: 2701 De Soto Blvd, Coral Gables, FL 33146. Quartier résidentiel de Coral Gables, bâti sur une ancienne carrière dont les pierres extraites ont servi à la construction des somptueuses villas environantes. En 1924, le grand trou laissé par l'extraction des pierres fut aménagé en un lagon, alimenté par un puits artésien, avec petite plage, ponts, grottes, escaliers dans la roche... dans un style venitien. Les 820.000 galons d'eau de source sont renouvelés quotidiennement. Le prix d'entrée varie de 3 à 9 dollars. Coral Gables Venetian Pool

Bayside Marketplace: Downtown, sur Biscayne avenue, au niveau de Flagler St (front de mer). Un centre commercial en plein air, originellement prévu pour les nombreux passagers des immenses paquebots qui jettent l'ancre à Miami. Les boutiques sont relativement luxueuses, au premier étage, les restaurants sont nombreux et variés. En soirée, artistes de rue et musiciens, contribuent à l'animation.

Coconut Grove: Au sud de Miami. En quelque sorte le Rodeo Drive de Beverly Hills, revu version Miami, avec magasins et
restaurants chics et très chers.

Key Biscayne: Au Sud-Ouest de Miami, à l'extrémité de l'ile la plus au Sud de la baie, au-delà du Seaquarium (4400 Rickenbacker Cswy, Miami FL (305) 361-5705: Requins, tortues de mer, shows avec dauphins, orques, otaries, éléphants de mer...)se trouve le Parc National de Biscayne (9700 SW 328 Street, Homestead FL (305) 230-1100 ). Une grande plage de sable fin, une forêt d'eucalyptus, un site préservé, essentiellement sous-marin, sur une barrière de corail, le seul parc national de ce type des USA continentaux.


Biscayne Nalional Park
2 photos de Quang-Tuan Luong © terragalleria

Little Havana: Excentré, s'étend essentiellement au pied de SW 8th Street ("Calle Ocho") entre 12th et 17th Avenues, au Sud-Ouest de downtown Miami. Quartier cubain ou la langue espagnole est majoritaire, c'est cette particularité qui en fait l'originalité. C'est ici que se sont retrouvés les cubains qui ont fui le régime communiste de Fidel Castro en 1959, la loi américaine garantissant l'asile à toute personne fuyant un régime communiste.

Spanish Monastery, St Bernard de Clairvaux. 16711 W Dixie Hwy North Miami Beach, FL (305) 945-1461. Cet édifice serait dit-on le plus ancien bâtiment de l'hemisphère Ouest..! Construit au 12ème siécle en Espagne dans la province de Segovie, il fut acheté par le richissime magnat de presse, William Randolph Hearst en 1925, démonté, puis reconstruit ici-même. Ce n'est pas la seule folie de cet homme sensible au charme du vieux continent, voir Hearst Castle, Californie.

Monkey Jungle: 14805 SW 216th Street, Miami, FL 33170. Ce zoo réservé aux primates, est une affaire familiale qui a vu le jour en 1933. A l'origine Joseph DuMond avait conçu un parc de 4 hectares afin d'étudier le comportement des singes dans un environement reconstitué, proche de leur milieu naturel. Aujourd'hui près de 400 singes évoluent en liberté dans ce parc de 160 hectares, ce sont les visiteurs qui sont derrière des barreaux. En effet, tous les accès sont isolés sur le principe des cages. Une forêt amazonienne de 1.6 hectares a été reconstituée plus spécialement pour les primates menacés de disparition. Parmis les attractions quotidiennes: piscine des singes, spectacles, dressage...

Parrot Jungle: 11000 SW 57 Avenue, Miami FL (305)666-7834. Un sanctuaire d'oiseaux incomparable. Les perroquets en liberté, viennent manger dans votre main, et prennent la pose pour se faire photographier. Spectacles d'oiseaux dressés et animaux "sauvages". Flamants roses, singes sans queue, alligators, tortues
géantes, reptiles... Parrot Jungle


SOUTH BEACH


On surnome Miami, The Gay Riviera. Mèlant le dynamisme cosmopolite caractéristique des grandes villes, à l'ambiance tropicale des Caraïbes, Miami et sa grande banlieue constituent véritablement un endroit unique. Au confluent de l'Amérique du Nord, et de l'Amérique du Sud, elle offre aux touristes Gays & Lesbians des oportunités incomparables de détente, de loisirs, de sorties, de shopping, et de culture.

Le coeur du quartier Gay de Miami Beach, l'une des destinations les plus prisées par les touristes Gay & Lesbian du monde entier, est South Beach, ou "SoBe" pour les familiers. Comme son nom l'indique South Beach se trouve dans la partie Sud de Miami Beach, entre Dade Blvd, et Government Cut. South Beach vit au rythme de la nuit, ses clubs gays ont une renomée internationale, ses bars, restaurants, boutiques comptent parmi les plus branchés de la planète. Le tout dans un décor de rêve, la Baie de Biscayne, et le littorale Atlantique! La plage est une longue bande de sable blanc, l'eau est d'un bleu très clair. Un décor de rêve fréquemment emprunté pour le tournage de films, de clips vidéo, de shows télévisés, ou pour des photos de mode. C'est ici que vous trouverez les galeries d'Art (Wolfosonian/FIU Collection, Bass Museum), les théatres tels que le Jackie Gleason Theater où sont jouées régulièrement les comédies musicales à l'affiche sur Broadway, le Lincoln Theater où se produit le New World Symphony, ou encore le Colony Theater, ainsi que le Palais des Congrés.

Twelth St. Beach, est le lieu de rendez-vous préféré des Gay de Miami ou des Gays de passage.



Le coeur, et l'âme de South Beach, le block-125 "Art Deco Historic" aux couleurs pastelles, constitue la plus grosse concentration du monde de constructions de style Art Déco

 
Copyright 2001 - 2005 USA & You