MONTEZUMA CASTLE


 

Montezuma CastleVisite libre de l’extérieur uniquement, compter 30 à 45 mn. Prix : 2 $. Intéressant si vous n’avez pas l’intention de visiter Mesa Verde National Park.

 

Au nord de Camp Verde dans le Verde Valley.

Les premiers occupants  permanents de la Verde Valley étaient les indiens Hohokam, arrivés dans la vallée vers l’an 600. Ils étaient de bons fermiers, cultivaient le maïs, les fèves, les courges, le coton, en pratiquant l’irrigation. Ils vivaient dans des habitations d’une seule pièce, faites de bois et de boue, qu’ils construisaient sur les terrasses qui dominaient leurs champs.

 

Une autre peuplade a vécu dans la région, ce sont les indiens Sinagua (traduction : sans eau) venant du pied des collines environnantes et du plateau au-delà de la vallée. A l’origine ce sont des fermiers qui dépendent totalement des pluies pour les cultures car ils ne pratiquaient pas l’irrigation et leurs habitations (pithouse) étaient creusées dans le sol.

Leur installation dans la région vers 1125, sur des espaces abandonnés par les indiens Hohokam partis vers le Nord cultiver des terres fertilisées par les cendres provenant de l’éruption d’un volcan dans les années 1060, a entraîné des changements dans leur culture. Ils ont eu recours à l’irrigation et son devenus maçons en édifiant des constructions au-dessus du sol. Une idée probablement empruntée aux Anasazi installés plus au nord.

 

Pendant très longtemps, on a cru que cette habitation troglodyte avait été construite par des réfugiés aztèques pour leur empereur. Mais Montezuma ne s’est jamais aventuré aussi loin depuis sa terre du Mexique. Mais le nom est resté.

 

Cette habitation fut construite par les Sinagua à partir de 1150, elle arriva à sa taille actuelle vers 1300 et fut occupée pendant  encore environ 1 siècle. Haute de 5 étages, elle comporte 20 pièces, vraisemblablement destinées à abriter une cinquantaine de personnes, famille ou amis.

A partir des années 1400, tous les Sinagua ont déserté la vallée, sans que l’on puisse fournir d’explications rationnelles. Surpopulation, conflits avec les Yavapai présents à l’arrivée des espagnols dans la vallée en 1583, sont autant de questions qui restent sans réponse.

On pense qu’ils se sont peut-être mêlés aux tribus Hopi et Navajo, au nord.



Copyright ©  2001- 2003 USA & You