LES MORMONS The Church of
Jesus Christ
Of Latter-Day
Saints


 

 LEUR PASSÉ

 

 

Cette religion est née en 1830, à Fayette dans l’état de New York, des visions du prophète bûcheron Joseph SMITH né en 1805 dans le Vermont. A l’age de 15 ans Joseph ne cesse de s’interroger sur la religion. La profusion de confessions le plonge dans l’incertitude. Le quel de ces prédicateurs prêche la véritable parole de Dieu ? Il entreprend d’interroger Dieu lui-même. Un jour, le tirant de son sommeil, deux anges lui sont apparus. L’un d'eux s’appelle  MORMON, c’est un prophète historien, le second est son fils, MORONI. Les deux anges étaient envoyés par Dieu pour répondre à la question de Joseph. Ils lui dirent de ne croire aucun de ces prêcheurs, car tous avaient tort.

 

MoroniEn 1823, Joseph Smith alors âgé de 18 ans eut à nouveau la vision de MORONI, qui lui révéla l’existence d’un livre caché, rédigé sur des plaques d’or. Ce livre renferme l’histoire des anciens habitants de notre continent et le véritable évangile. Le livre est accompagné de deux pierres cerclées d’argent qu’on appelle l’ourim et le toummim, elles permettent de traduire les écritures. MORONI ajouta que quand le moment serait venu pour lui de recevoir les plaques d’or, il ne devrait les montrer à personne d’autre que ceux qu’on lui indiquerait, et qui serviraient de témoins. Sinon, il périrait.

 

C’est en 1827, à 22 ans que Joseph reçut le livre. Un ange est venu les lui reprendre 11 années plus tard, après qu’il eut achevé le travail qui lui avait été confié, la traduction en anglais. Cet ouvrage est désormais désigné sous le nom de Livre de Mormon. Il fut publié pour la première fois en 1830.

 

Le Livre de Mormon stipule que la tribu biblique des Lamanites serait les ancêtres des Indiens, qu’ils auraient traversé l’Atlantique après l’abandon de la tour de Babel. Le Christ se serait manifesté en Amérique après sa résurrection, et aurait ordonné que pendant les derniers jours, l’empire de Sion y soit établi.

 

En 1844, soit 14 ans après avoir crée sa religion, Joseph Smith est emprisonné à Carthage, Illinois, suite au saccage organisé par certains de ses fidèles de Nauvoo , des presses d’un journal qui critiquait vivement la polygamie pratiquée par les membres de cette minorité religieuse. Joseph Smith avait lui-même 12 femmes. Deux jours après son arrestation, il fut assassiné par la foule en délire, bien que la constitution américaine prévoit la liberté de culte.

 

Brigham YOUNG lui succède à la tête de cette communauté encore mal organisée.

 

Après avoir fui les persécutions, successivement en Ohio, puis au Missouri, en 1846 les mormons sont à nouveau obligés de fuir, et abandonnent leur colonie florissante de Nauvoo. Durant 18 mois ils marchent vers l’Ouest, en un convoi de 150 disciples. Ce fut un exode pénible. Au printemps 1847, après avoir traversé les Rocheuses, Brigham Young désignant une vallée déserte en bordure d’un lac salé au pied des montagnes, s’exclame « This is the place ! / C’est ici !». Il est sur le point de fonder Salt Lake City

 

Par souci de popularité envers le reste de la population, en 1890 les mormons abandonnent officiellement  la polygamie.

 

L’état Mormon fut admis dans l’Union en 1896, sous le nom d’Utah.

 

 

 LEUR PRÉSENT

 

 

This is the place...Aujourd’hui, Salt Lake City et sa région comptent 250.000 habitants. 

En 2002, elle accueillera les Jeux Olympiques d’hiver.

Elle est la Capitale prospère de l’Utah, un état en constant essor économique dont la population est blanche à 95% et le taux de chômage le plus bas des Etats-Unis.

 

Le Grand Temple, au centre de la ville est le siège de l’église Mormon.

 

Modèle d’organisation hiérarchisée, dirigée par un collège de 12 Apôtres, 79 Généraux et 1 Président, chargés de gérer les affaires quotidiennes de l’église. Le Président-prophète, voyant et révélateur est censé communiquer directement avec Dieu.

Ezra TAFT BENSON, 13ème président-prophète de l’église Mormon, fut secrétaire d’état à l’agriculture sous EISENHOWER, président américain républicain de 1953 à 1961.

 

9 millions de fidèles sur la terre entière répartis dans 188 pays, dont 200.000 en Europe, 4 millions aux USA, en majorité blancs, issus de la petite bourgeoisie.

 

Depuis Salt Lake City, l’église gère un empire financier qui pèse plus de 8 milliards de dollars. Très gros propriétaire foncier, l’église possède, entre autres, l’Université Brigham YOUNG, 3 chaînes de télévision, 9 stations de radio et une importante compagnie d’assurance sur la vie, Beneficial Life.

 

Les 9 millions de mormons pratiquent le devoir de généalogie, microfilmant partout où on les y autorise les registres d’état civil leur permettant de retrouver leurs défunts et de les baptiser.

Peu à peu, ils ont aussi l’ambition de baptiser tous les défunts, partant du principe que dans l’au-delà, toute personne décédée est libre d’accepter ou de refuser cette onction. Ainsi, toutes les âmes seront sauvées !

Sous les montagnes Rocheuses, des cavernes dignes des plus grands films de science fiction abritent le plus formidable hangar de la mémoire humaine, régi par une pléiade d’ordinateurs, 8.000 km de films soit 16 tonnes de pellicule, ce qui représente plus de 14 milliards de fiches de 40 pays différents, dont 500 millions de fiches françaises.

 

S’appuyant sur une histoire sainte très américanisée, l’église entretient chez ses fidèles des traditions du mythe américain, telles que l’esprit de conquête, l’envie d’apprendre, la défense des valeurs de la famille, de la morale et de l’obéissance.  Les autres obligations sont la fécondité du mariage, le respect du repos dominical qu’on passe en famille (aucune activité le dimanche, même pas de sport), le renoncement au café, au thé, à l’alcool, au tabac et aux drogues.

 

 

 LES MISSIONNAIRES

 

The Book of MormonContrairement aux autres religions, l’église Mormon décerne la prêtrise à tous les jeunes gens. A condition d’en être dignes, ils deviennent prêtres à 12 ans.

A 19 ans pour les garçons, 21 ans pour les filles, ils peuvent prétendre à devenir missionnaires au titre d’anciens. La durée du service apostolique est de 2 ans.

Ainsi, chaque année, 30.000 jeunes peuvent prétendre à le devenir, vivement encouragés par leur famille dés le plus jeune âge.

2% d’entre eux, soit 600 jeunes, renonceront à partir ou n’iront pas jusqu’au bout de leurs 2 ans de mission.

Pour ceux qui se rendront outre-mer, 8 semaines d’entraînement intensif sont prévues au centre d’entraînement missionnaire de Provo, Utah.

Les missionnaires ne sont pas rémunérés et doivent constituer un budget de 10.000$ pour financer leur mission à l’étranger.

 

Les jeunes missionnaires, mariés ou non, marchent par 2 sur les 5 continents, afin de trouver, convaincre et enrôler de nouveaux adeptes.

Ces nouveaux fidèles assurent en même temps le développement de la vraie foi et la réussite économique d’un immense réseau d’affaires auquel ils contribuent en donnant 10% de leurs revenus à l’église.

Tous les ans, 200.000 nouveaux adeptes sont recrutés dans le monde entier grâce aux 30.000 jeunes missionnaires, soit l’ouverture d’une nouvelle paroisse toutes les 16 heures.

 

thorvaldsen's Christus

Thorvaldsen's Christus

Retour



Copyright ©  2001- 2003 USA & You