AEROPORTS, mode d'emploi...

 



 

q Vous êtes en possession de vos titres de transport. Votre agent de voyage vous les a remis en main propre, ils ont été expédiés à votre domicile ou bien encore, vous venez de les retirer au comptoir aéroport de votre Tour Operator comme le stipulait la convocation qui vous a  été envoyée par courier. Vous les conserverez jusqu’à la fin du circuit, même si vous voyagez en groupe, vous en êtes responsable. Vérifiez que rien ne manque (vols aller/retour, et vols intérieurs le cas échéant). Notez le numéro de chaque billet sur un papier que vous conserverez à l’écart des billets. Ceci peut éventuellement servir en cas de perte, bien qu’il faille généralement, acheter un nouveau billet dans ce cas.

 

q Billet d’avion et passeport en main, vous devez faire enregistrer vos bagages au comptoir de la compagnie aérienne. Des Agents de Sécurité vont vous poser quelques questions concernant vos bagages, du style : « Avez vous fait votre bagage vous-même ? Quelqu’un vous a-t-il demandé de remettre un objet à une personne,    à votre aéroport de destination ? Avez-vous confié votre bagage à quelqu’un ?… ». Ce ne sont que des mesures de sécurité routinières. C’est au comptoir d’enregistrement des bagages que l’on vous remettra votre Carte d’Embarquement / Boarding Pass sur laquelle figureront:

 

Ø       le numéro de vol / Flight Number

Ø       le N° de Porte, Salle ou Satellite d’embarquement / Gate N°

Ø       l’heure d’embarquement / Boarding Time

Ø       l’heure de décollage / Departure Time

Ø       votre numéro de siège / Seat Number

Ø       zone fumeur/non-fumeur / Smoking or No

 

Si vous avez des souhaits particuliers, siège coté couloir, coté hublot, sièges côtes à côtes, siège fumeur, non-fumeur... c’est pendant l’enregistrement qu’il faut faire votre demande.

 

q Vous pouvez à présent vous diriger vers la Porte, la Salle ou le Satellite d’embarquement / Gate, indiqué sur les Cartes d’Embarquement. Suivre Accès aux Avions / To Gates. Après avoir franchi la Douane, avec Passeport et Carte d’Embarquement, vous aurez accès aux Boutiques Détaxées / Duty Free Shops, où vous pourrez flâner en attendant l’heure d’embarquement. Soyez cependant attentif aux annonces diffusées. En cas de doutes, consultez les écrans.

 

q Salle d’embarquement. Les regroupements ne sont pas toujours possibles à cause de l’affluence, signalez simplement votre présence à votre accompagnateur si vous faites partie d’un groupe. Montez à bord de l’avion individuellement quand on appelle votre N° de siège ou la couleur de votre carte d’embarquement. Comme vous ne portez généralement pas de badge, contrairement à votre accompagnateur, il est peu probable qu’il vous reconnaîtra avec une totale certitude alors, interpellez le quand il fait le tour de l’appareil. Relever son N° de siège peut être utile.

 

q A bord, le personnel distribue différents formulaires pour le débarquement. Vous devez remplir recto/verso deux formulaires différents, sans aucune rature, au stylo bleu ou noir uniquement:

 

§          1 formulaire vert   par passeport, pour l’immigration. On vous demande plusieurs fois les mêmes informations, c’est normal, l’officier de l’immigration va détacher la partie inférieure du formulaire, et l’agrafer à une page de votre passeport ou simplement le glisser à l’intérieur. Veillez à ne pas la perdre, on vous la réclamera lorsque vous quitterez les USA. Si vous n’avez plus ce petit carton vert, vous devrez payer une amende de l’ordre de 30 dollars. Dans la rubrique Adresse aux USA, vous indiquerez le nom du premier hôtel, sans mentionner le nom de la rue, car vous ne disposez pas de suffisamment de cases, le nom de la ville sans le code postal, et les 2 premières lettres du nom de l’Etat [lignes 10 et 11 vert]. Vous trouverez le nom de l’hôtel sur le Bon à Echanger / Voucher remis avec vos billets ou inséré dans votre carnet de voyage. Dans la rubrique Nationalité, mentionnez le nom du pays, par exemple France, Belgique, Canada… n’inscrivez pas, comme vous pourriez être tenté de le faire, Français, Belge ou Canadien ! Le N° de passeport à prendre en considération est imprimé sur la face intérieure de la couverture, tout en bas.

 

§          1 formulaire blanc  plus petit, par famille, pour la douane. Il sera collecté plus tard, par l’officier de la douane, lorsque vous quitterez la zone de récupération des bagages, avec votre valise.

 

 

Si vous avez un visa américain dans votre passeport, même ancien, vous ne remplirez pas le formulaire vert, mais un formulaire cartonné similaire de couleur blanche. Lors du contrôle d’immigration, vous emprunterez une file spéciale, réservée aux détenteurs d’un visa.

 

Vérifier soigneusement vos formulaires, autant que possible avant l’atterrissage. Il est impératif de les refaire, en cas de ratures ou de sauts de lignes. Pour éviter les erreurs de cases, commencer à remplir le formulaire vert par le bas, sinon, il y a 90% de risques que vous inscriviez votre date de naissance sur la même ligne que votre nom et décaliez tout le reste !

 

q Débarquement. A la sortie de l’avion, suivez le flot des passagers. Attention, n’allez pas en zone de transit, faites la queue pour le contrôle d’immigration, dans la file que vousindiquera le personnel de l’aéroport, et attendez derrière la ligne, que l’officier vous appelle. Il est interdit de fumer dans tous les aéroports américains.

 

q Dirigez-vous ensuite vers le tapis-carrousel à bagages / Bagage Claim. Si vous faites partie d’un groupe accompagné d’un guide depuis la France, n’allez pas plus loin, ne franchissez pas la douane, regroupez-vous et sortez quand tout le monde sera prêt.

 

Si votre guide vous attend aux USA, par contre, vous ne le rencontrerez qu’après avoir franchi la douane avec vos bagages. Il se signalera à votre attention par une pancarte portant le nom de Tour Operator ou du circuit.

 

Ø       Tout bagage manquant ou endommagé doit être signalé au personnel de la compagnie qui vous a transporté avant de franchir la douane, sinon, vous ne pourrez pas faire marche arrière !

 

Ne quittez jamais vos bagages des yeux. A l’arrivée du bus, disposez les bagages, volumineux uniquement, en ligne devant les soutes. Gardez les sacs-photo, vanity-cases, et autres petits sacs avec vous.

 

Si vous perdez votre groupe... et après une vingtaine de minutes, ne parvenez pas à le retrouver, généralement il se tient devant l’aéroport en attendant l’arrivée du car qui ne peut stationner devant l’entrée que pour prendre ou déposer rapidement des passagers, prenez un taxi à vos frais pour rejoindre le groupe à l’hôtel dont l’adresse figure sur le Bon à Echanger/Voucher remis par votre agence de voyage.

AEROPORTS
Informations sur les différents aéroports américains et parisiens : horaires départs-arrivées, compagnies aériennes, plans de l'aéroport, transports en commun, locations de voitures, hôtels proches, commerces, services, restaurants... Cliquez ici !



Copyright ©  2001- 2003 USA & You