SALT LAKE CITY
Click for Salt Lake City, Utah Forecast


Temple Square

 

 

Population : 168.000 habitants

Altitude : 1.315 m

 

Ville fondée en 1847 par Brigham Young, en bordure du Lac Salé, au pied des Rocheuses. Capitale de l’Etat d’Utah, siège de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, et également site qui accueillera les prochains jeux Olympiques d’Hiver, en 2002. Les stations de ski se trouvent à moins d’une heure de route du centre.

 

Bien que cet Etat fut fondé par les Mormons, ils ne constituent pas la totalité de la population, cependant ils restent majoritaires. Sur les 1,73 millions d’habitants que compte l’Utah, près de 700.000 travaillent et habitent dans la région de Salt Lake City. Par rapport à la côte Ouest, le niveau des salaires pratiqués est nettement inférieur, cela a incité de nombreuses entreprises à s’implanter dans la région. Salt Lake City n’en demeure pas moins une ville paisible, très propre, où l’on se sent très en sécurité, mais également une ville très calme, voire austère, où les distractions ne sont pas nombreuses. Le dimanche, elle ressemble presque à une ville morte, mais c’est normal, ce jour la les Mormons, ne pratiquent aucune activité professionnelle, ni même sportive. Le dimanche est entièrement consacré à la famille. Une famille Mormon, est généralement une famille nombreuse, il n’est pas rare qu’elle compte jusqu’à 14 membres… Peut-être est-ce lié au fait que les Mormons ne pratiquent pas la contraception !

 

 VISITE :

 

La visite de Salt Lake City peut s’effectuer en une journée. Toute visite débute inévitablement par Temple Square.

 

§          Temple Square est le lieu dévolu au culte des Mormons. Situé au centre de la ville, il se compose du Temple proprement dit, auquel seuls les mormons ont accès, du Tabernacle,  un édifice ovale impressionnant  avec voûtes qui lui apportent une acoustique exceptionnelle, c’est ici que se produisent les Chœurs Mormons, devant plus de 3.000 personnes, des concerts d’orgue sont donnés également dans le Tabernacle doté d’un orgue de 11.000 tuyaux., et d’une troisième partie, Assembly Hall, qui comme son nom l’indique est utilisé pour les réunions, mais aussi lors de funérailles, et de concerts. Comme les Mormons sont des gens très organisés, et ne laissent rien au hasard, des centres d’accueil sont à la disposition des visiteurs. Quel que soit votre pays d’origine, si vous le désirez, on vous remettra gratuitement un exemplaire traduit dans votre langue du livre de Mormon. Il n’est pas exclu qu’on vous propose de remplir une fiche si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette Eglise, et que dans Family History Libraryles semaines qui suivent votre retour, vous ayez la visite de jeunes missionnaires Mormons à votre domicile.

 

§          Family History Library. C’est  dans cette bibliothèque de 4 étages du Centre de Recherches Généalogiques que vous retrouverez certainement la trace de vos ancêtres. Des millions de fiches d’état civil de personnes du monde entier, ont été microfilmées, et mémorisées sur ordinateurs. La consultation sur place est gratuite.

 

§          A voir également le musée sur l’histoire des Mormons, le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée des Beaux-Arts, le planétarium, la maison de Brigham Young, le Capitole, l’Université d’Utah, le Memory Grove Park, le Palais des Congrès, divers monuments…

 

§          Le Grand Lac Salé. Sa visite nécessitera une journée de plus. Long de 115 km, large de 55km, mais peu profond, 15 m seulement. En fait c’est tout ce qui reste du lac de Bonneville qui, à l’origine, mesurait 560 km x 230 km  et était profond de 300m. Au fil des millénaires l’eau de cette  mer intérieure s’est évaporée, le sel est resté. La teneur en sel de l’eau du lac est 8 fois supérieure à celle de l’océan. Autour du lac, un grand désert (salé) qui s’étend jusqu’au Nevada.



Copyright ©  2001- 2003 USA & You