SANTA FE

 

Aux pieds des Monts Sangre de Cristo

Population: 56.000 habitants

Altitude: 2134 m

 

 

  HISTOIRE

 

·       1542, les Espagnols, sous le commandement de Velasquez del Coronado, découvrent un pueblo peuplé d’indiens

·       La ville fut fondée en 1609 par Don Pedro de Peralta, gouverneur espagnol de la province du Nouveau Mexique. Il déclara Santa Fe capitale en 1610, elle le restera même après l’indépendance du Mexique en 1821.

·       1680, les indiens chassent les Espagnols qui reviennent en 1692 sans effusion de sang, sous la conduite du général Don Diego de Vargas.

·       1912, Santa Fe devient la capitale de l’état rattaché à l’Union (5ème).

·       Après l’indépendance du Mexique, la ville se livre à un commerce acharné avec les Américains. La voie de communication principale de ce commerce est la Santa Fe Trail, aménagée par le négociant américain Becknall. La Santa Fe Trail s’étend de la vallée du Rio Grande à celle du Missouri vers Kansas City. The Old Spanish Trail, relie Santa Fe à Los Angeles.

·       En 1880, ouverture de la Santa Fe railroad.

 

 

  VISITE

 

A l’entrée Nord de la ville, on remarquera la formation rocheuse Camel Rock qui, comme son nom le laisse imaginer, ressemble à un dromadaire.

 

Le centre de la ville est concentré autour de la Plaza rectangulaire, devant le Palais des Gouverneurs construit de 1610 à 1614, il fut détruit en partie par les indiens en 1680. Il abrite aujourd’hui le Musée du Nouveau Mexique (11:00-17:00 fermé lundi) retraçant l’histoire des indiens du Sud-Ouest depuis l’âge de pierre.

L’obélisque qui se dresse au milieu de la place date de 1862.

Il faut s’aventurer dans les rues environnantes, pour admirer les maisons basses en adobe de type indien et espagnol.

Les rues étroites et tortueuses remplacent les chemins muletiers qui convergent vers la large Plaza,, ancienne place du marché, où se terminait la Santa Fe Trail. Coté sud de la place, une plaque rappelle la Santa Fe Trail.

Dans les boutiques sous les arcades, des indiens proposent leur artisanat : bijoux en argent et turquoises, tapis, peintures de sable, poteries…

 

·       St Francis Cathedral (St François d’Assise) construite de 1869 à 1883, catholique, de style néoroman.

·       Loretto Chapel (Water st @ Old Santa Fe Trail) néogothique, avec son escalier en colimaçon, Miraculous Staircase, sans clou ni support, construit par un menuisier inconnu.

·       Mission San Miguel (1610)

·       Le Capitole, qui rappelle le « Zia », symbole indien du soleil

 

Santa Fe constitue le foyer culturel du Sud-Ouest: Santa Fe Opera, Santa Fe Festival Theater, Santa Fe Orchestra, Festival de Musique de Chambre.

Nombreux orchestres de jazz, mariachis, rock, country...

 

Pour Noël, les rue se parent de farolitos.

 

 

Christmas farolitos in Santa Fe



Copyright ©  2001- 2003 USA & You