SEATTLE, washington
Click for Seattle, Washington Forecast  


Skyline
Lake Washington
Mount Rainier
Space Needle & Seattle skyline
Lake Washington
Mount Rainier

État: Washington (4,9 millions d'habitants /capitale: Olympia)
Comté: King county
Surnom: The Emerald City
Aéroport: Tacoma (20 km au sud, par Interstate 5 traversant Seattle)
Population: 2,5 millions d'habitants (plus de 3 millions si on inclue la grande banlieue)

Distances:
180 km de la frontière canadienne
224 km de Vancouver (CANADA, Colombie Britannique)
950 km de Banff (CANADA, Alberta/Rocheuses)
280 km de Portland, Oregon
1215 km de Yellowstone National Park
1300 km de San Francisco, Californie

Fondée en 1851, Seattle a été nommée ainsi en l'honneur du chef indien Sealth qui sympathisa avec les nouveaux arrivants. Elle s'étend sur 6 petites collines boisées, surplombant la baie du Puget Sound, à 120 km du Pacifique, avec pour arrière plan les cimes enneigées du Mont Rainier (volcan, alt. 4.392 m) dont l'entrée du Parc National est à 145 km au sud-est. Par temps clair on peut apercevoir les monts Olympic (alt. 2.418 m) à l'ouest, au delà de la baie, et les sommets de la chaîne Cascade à l'est. La ville est quasiment encerclée par les eaux de la baie du Puget Sound à l'ouest, du lac Washington à l'est, et du lac Union qui les relie au nord.

Notons que Seattle fut le berceau du Hard Rock, et du mouvement Grunge né à la fin des années 80, témoignant du mal de vivre d'une jeunesse blanche exprimant son dégoût de la société par des tenues provocantes, et une hygiène douteuse.

Waterfront
Pioneer Square
Richmond Beach
Market Center

CLIMAT

La température est assez douce, bien que Seattle soit très au nord, grâce aux courants d'air chaud provenant du Pacifique. Il ne fait jamais très froid l'hiver (2° C minimum en janvier) ni très chaud en été (24° C maximum en juillet/août, environ 20° C en juin et septembre). Contrairement à une idée reçue laissant croire qu'il pleut au quotidien à Seattle, les précipitations sont peu importantes, elles n'excèdent pas 91 cm/an, et sont par conséquent inférieures à celles de villes comme New York ou Atlanta, pas spécialement réputées pour l'abondance de leurs pluies! Les pluies se produisent surtout l'hiver, cependant le ciel est couvert près de 220 jours par an, et les éclaircies peuvent être extrêmement rares d'octobre à mars.

ÉCONOMIE


Ville portuaire jeune en pleine expansion. En dix ans le nombre d'habitants a triplé, notamment en raison d'une arrivée massive d'Asiatiques, Seattle ayant choisi l'Orient comme partenaire économique et culturel, ce qui peut se comprendre aisément, l'Asie étant en quelque sorte "le voisin d'en face"! 95% du transit portuaire se fait avec l'Asie.
L'aéronautique, avec Boeing, constitue le moteur économique de Seattle. En effet Boeing est le plus grand constructeur aéronautique du monde, et le principal employeur de la région. N'oublions pas l'importance du "software", avec Microsoft implanté au coeur de la ville, de l'informatique en général, des appareils médicaux, de la biotechnologie, et des composants pour les télécommunications. Nordstrom (grands magasins), et Starbucks (expresso coffee shops franchises) y ont également implanté leur siège social.

Longtemps considérée comme une petite ville secondaire, dont l'économie reposait essentiellement sur l'exploitation forestière aujourd'hui considérablement réduite pour des raisons de préservation de la nature, Seattle s'impose désormais au reste de l'Amérique, par son dynamisme et son expansion sans cesse grandissante.

Il n'empêche qu'on s'attache à préserver le cadre, et la qualité de vie, en menant une politique de plus en plus stricte en matière d'urbanisme. Le quartier financier, où des tours d'un goût douteux ont poussé comme des champignons, a vu le jour, avant l'instauration de cette réglementation. Le centre historique, quant à lui a été préservé, et a pu ainsi conserver tout son charme, et toute son authenticité.

Dowtown from Waterfront
Washington University Stadium
Washington State Ferry

VISITE

Downtown: Quartier des affaires, construit à l'emplacement de l'ancienne Université Washington re-localisée en 1895. L'architecture des différentes tours témoigne de l'époque à laquelle elles furent édifiées: les plus récentes, aux formes fantaisistes, sont habillées de verre et de miroirs, les sinistres tours de béton ont été construites dans les années 70, les constructions en briques rouges et en pierres datent des années 30. C'est également dans ce quartier que se sont installés de grands magasins tels que le Bon Marché, le plus ancien des grands magasins de Seattle (1929), au niveau des 3ème et 4ème Avenues, des commerces, et autres magasins spécialisés, paradis des "shoppers".

Pike Place Market: A l'extrémité ouest du Downtown, au niveau de Pike Place, et de 1st Avenue, surplombant le front de mer du Puget Sound . Tous les jours, sauf le dimanche, de 9:00 à 18:00 se tient un marché très renommé, institué par Charles A. Burett, maire de Seattle en1907, pour permettre aux fermiers de vendre leurs produits directement aux consommateurs, un jour par semaine. Aujourd'hui le marché s'étend sur 2 niveaux, au-dessous du niveau de la rue. C'est une multitude de commerces, de restaurants, de "coffee shops", d'étales de marchands de fruits, légumes, fleurs, produits artisanaux, poissons, coquillages. Le marché aux poissons est très réputé pour ses vendeurs qui font voler les poissons sous les yeux amusés des badauds.

Le front de mer / Waterfront: se trouve juste derrière Pike Place Market, au pied de la colline. La plupart des quais de pêcheurs ont été transformés en commerces, restaurants, galeries, ou autres attractions pour touristes. Le nouvel escalier (Harbor Steps) permettant de relier Western Avenue, en bas, First Avenue, et le Seattle Art Museum, en haut, est bien plus qu'un simple accès pour piétons, il est si grand qu'il constitue un parc à lui seul, où les habitants n'ont pas tardé à se retrouver pour un moment de détente, un bain de soleil, au milieu de huit fontaines en cascades, de bancs, de plantes et fleurs de toutes sortes. L'aquarium a remplacé l'un des docks. A deux pas de là, un cinéma IMAX à 180° (Omni-Max) présente un film sur la dernière éruption du Mont Ste Helens en 1980. C'est également le point de départ de minis croisières dans la baie pour admirer la skyline de Seattle (Argosy Tours - Pier 55), d'excursions en voilier, en hors-bord...

La compagnie Washington State Ferries, assure plusieurs fois par jour des liaisons avec Vashon Island, San Juan Islands (on peut y apercevoir des baleines et des phoques), ou Victoria (CANADA), capitale de la Colombie Britanique, au sud de l'ïle de Vancouver, au départ de Anacortes située à 125 km/1h20 de route, au nord de Seattle.

Pioneer Square: Tout proche, au sud de Pike Place Market, et du front de mer, Pioneer square constitue le centre historique de Seattle. C'est ici que la ville a vu le jour, que les premières habitations ont été construites en 1851. Alors qu'au début du siècle la ville se développe, on construit plus au nord, le centre se déplace, et dans les années 30, cet endroit laissé à l'abandon devient rapidement le territoire des sans-abris. Dans les années 60, un plan de réhabilitation est mis en oeuvre, les bâtiments en pierres et en briques rouges, témoins d'une période architecturale florissante, confèrant à cet endroit tout son charme, et toute sa chaleur, sont restaurés. Le site fait désormais partie du patrimoine historique, il est devenu un endroit très apprécié et très vivant, de jour, comme en soirée. Des antiquaires, des galeries d'art, des librairies (Elliott Bay Book Co. où chaque nuit, des écrivains du monde entier donnent lecture de leurs oeuvres), des musées (Klondike Gold Rush Historic Park, en l'honneur des chercheurs d'or en route pour l'Alaska qui transitèrent par Seattle il y a 100 ans), des théâtres, des boutiques de mode, des tavernes pour amateurs de sport, des restaurants romantiques, ont pris place dans ce cadre privilégié, générant une atmosphère particulièrement agréable. Ce centre historique, ne reste pas figé pour autant, on construit actuellement un stade pour les matchs de hockey et de football, l'inauguration est prévue pour 2002.

Monorail & Space Needle
International District
Houseboats - Lake Union
Monorail & Space Needle
International District
Houseboats - Lake Union

Seattle Center: implanté à 1.6 km du Downtown, à l'emplacement de l'Exposition Universelle de 1962, consacrée au 21ème siècle. On y accède facilement en 1mn 30 grâce au monorail depuis Westlake Center. De l'exposition de 1962 subsiste la Space Needle, célèbre tour futuriste haute de 185 mètres, désormais emblème de la ville. Pour 9 $ vous pourrez emprunter l'ascenseur menant à l'observatoire, et aux restaurants de la tour d'où vous aurez une vue imprenable sur la ville, les lacs, et les montagnes environnantes. Au pied de la Space Needle, s'étend un parc de 30 hectares. Les bâtiments de l'Exposition Universelle ont été transformés en théâtres (Play House, Children's Theater, Bagley Wright Theatre), salle de concerts (Opera House), salle de musique expérimentale (Experience Music Project), musée (Seattle Children's Museum), stade (Washington State Coliseum), ou palais des sciences (Pacific Science Center)... Au coeur de cet ensemble a pris place "The International Fountain".

Chinatown / International District: Sur une colline non loin de Pioneer Square. Ce quartier riche en couleurs abrite les communautés chinoises, japonaises, philippines, coréennes, et les communautés des îles du Pacifique, c'est pourquoi il est préférable de le nommer International District, plutôt que Chinatown, Japantown, ou encore Manillatown! On trouve toutes sortes de commerces de produits asiatiques, des restaurants proposant divers types de cuisines asiatiques, le Wing-Luke Asian Museum, et Hinh-Hay Park, avec sa pagode offerte par la ville de Taipeh. On remarquera que les résidents habitent généralement au-dessus de leurs commerces. Le Seattle Asian Art Museum, se trouve sur la colline voisine: Capitol Hill (il n'y a pas de capitole sur Capitol Hill, celui-ci se trouve à Olympia, capitale de l'État de Washington).

Lake Union: coupe la ville au nord de Downtown, entre Washington Lake à l'est, et Puget Sound à l'ouest. Entre les bateaux de pêche, les yachts, les hors-bords, les kayaks, les hydravions, l'activité est constante. Une communauté de maisons flottantes s'est développée (peut-être avez vous vu le film "Nuit blanche à Seattle", avec Tom Hank?). On peut également apercevoir des saumons en pleine migration, empruntant les dispositifs créés à leur intention.

SHOPPING

Downtown, Pike Place Market, Waterfront, et Pioneer Square, regorgent d'une grande variété de commerces. A Auburn, à 30mn au sud de Seattle/Downtown, sont implantés des magasins d'usines (factory outlet malls).

NATURE / SPORT

Dans les environs de Seattle, les amoureux de la nature seront comblés: Olympic National Park (274 km de Seattle/4 heures de route), Mount Rainier National Park (145 km de Seattle/2 heures de route), Mount St Helens Volcanic National Monument (242 km de Seattle/3h15 de route), Snoqualmie (52 km à l'est/0h35 de route) et Snoqualmie Pass...

Les possibilités de se livrer à des activités de plein air sont nombreuses: escalade, varappe, alpinisme, randonnée, ski, VTT, chasse, pêche, kayak, voile, aviron...

Les sportifs plus passifs pourront assister aux matchs de leurs équipes professionnelles favorites: les Seahawks, pour le football, les Thunderbirds, pour le hockey, les Mariners, pour le baseball, et les Sonics pour le basketball.



Copyright ©  2001- 2003 USA & You