THE AMERICAN WAY OF LIFE


HABITAT
77% de la population réside dans les villes et banlieues de plus de 50.000  habitants

On constate de plus en plus une désaffection pour les très grandes villes.

L’habitat traditionnel est la maison individuelle construite en bois dans la majorité des cas. Le coût moyen d’une maison est de 100.000$  pour trois chambres, un salon, une salle de bain et une cuisine. Les prix varient considérablement d’un état à l’autre, vous devrez débourser seulement 55.000$ en Oklahoma, mais 355.000$ à Hawaii ou à San Francisco.

Pour les revenus plus modestes, il y a les mobil-homes, de petites maisons assemblées en usine, et livrées par camion en un ou plusieurs morceaux selon leur taille ou encore les trailers, de grandes caravanes.

65% des américains sont propriétaires de leur maison achetée à crédit et remboursée sur 20 à 30 ans.


AUTOMOBILE


Avec 125 millions de voitures de tourisme en circulation, les Etats Unis possèdent le plus grand parc automobile du monde.

En théorie, on compte 1 voiture pour 2 habitants, ce qui se traduit dans les faits par 3 ou 4 véhicules dans chaque famille.

Plus de 8 millions de voitures sont produites chaque année.

Le coût d’une voiture est 15 à 20% moins élevé qu’en Europe!

Le litre d’essence, victime de la flambée du cours du pétrole, coûte aujourd’hui environ 4.00F (1.86$/gallon). Avant cela le prix du litre était inférieur à 2.00F, avec des variations selon les Etats… C’est généralement en Arizona que le prix du carburant est le plus élevé !

Plus de 6 millions de km de routes, sans compter les rues des villes, et 68.000 km d’autoroutes, sillonnent le pays.

Les USA s’étendent sur 5.500 km d’est en ouest et 3.000 km du nord au sud, ce qui représente 16 fois la surface de la France, un territoire plus grands que les 13 états européens réunis, sans compter Hawaii ni l’Alaska. La Californie avec 1.360 km x 320 km, arrive en 3ème position par sa superficie, après l’Alaska et le Texas.

L’automobile est un élément indispensable au quotidien. On ne peut s’en passer pour aller travailler, pour faire ses courses, pour ses loisirs… D’ailleurs, dés l’âge de 16 ans un adolescent peut conduire seul. Le concept de drive-in ou drive-thru, qui permet de se restaurer, d’effectuer des retraits ou autres opérations bancaires, d’assister à une messe dominicale, de louer des K7 vidéos, d’assister à la projection de films en plein air et bien d’autres choses encore, sans sortir de son véhicule, reflète parfaitement l’importance de la voiture dans la vie de tous les jours.

Rappelons que les distances sont dans la plupart des cas exprimées en miles, un mile représente 1.6 km. La vitesse est limitée à 35 m/h en agglomération et 60 m/h hors agglomération, voire 70 m/h sur certains axes autoroutiers. On circule généralement en dessous de la vitesse limite autorisée, notamment dans les agglomérations et on s’arrête toujours pour laisser traverser un piéton, même si on n’a pas la certitude absolue qu’il a l’intention de traverser.

A l’exception de certains rares tronçons dans le Nord-Est, les autoroutes sont gratuites. Les autoroutes peuvent offrir parfois plus de 6 voies, on circule sur chaque voie, entendez par là qu’il est inutile de passer sur une file de gauche pour doubler. On favorise le co-voiturage, ainsi certaines files, car pool lane, sont réservées aux véhicules transportant au moins un passager en plus du conducteur.


POPULATION

294.615.000 habitants en 2004.
Les
Blancs représentent en 1997,  75%  de la population des USA, les minorités 25%. Au fil des années, les proportions se modifient.

Ethnies

2004
1997
2080

Blancs

211 M
75%
54%

Noirs

34 M
13%
16%

Hispaniques

37 M
9%
19%

Asiatiques

10 M
3%
11%

Indiens

2 M
<1%
<1%

 

La Californie compte 31 millions d’habitants, le Texas 18.4 millions, le New Jersey 18.2 millions, la Floride 13.2 millions.

Le Delaware, Le Dakota, et le Wyoming sont les états les moins peuplés, avec chacun moins d’un million d’habitants.

La densité moyenne de la population est de 27 h/km², cependant la répartition est très inégale. On trouve par exemple 0.6 h/km² en Alaska, c’est comme si Manhattan ne comptait que 11 habitants, et 653 h/km² dans le New Jersey

Cliquez ici pour actualiser les données démographiques et ethniques



CONSOMMATION

Les américains ont le niveau de vie le plus élevé de la planète. Les citoyens US sont les plus grands consommateurs, ils consomment 1.7 fois plus qu’un Européen ou un Japonais.

La population US ne représente que 5% de la population mondiale, mais elle consomme 25% de l’énergie de la planète.

La carte bancaire est reine, 18.4% du revenu est consacré au remboursement d’un crédit. Seulement 5.2% du revenu d’un Américain est destiné à l’épargne.

Le salaire mensuel moyen est de l’ordre de $3.000, cependant, 35 millions d’américains, soit 15% de la population, vivent en dessous du seuil de pauvreté...

LOISIRS

Un Américain consacre aux loisirs en moyenne  8% de son budget.

Les congés payés annuels sont limités à 2 semaines, à l’exception des cadres qui bénéficient d’une troisième semaine.

Les destinations de vacances favorites sont Hawaii, la Californie, la Floride, les Parcs Nationaux, les parcs à thèmes, les villes de jeux comme Las Vegas, Atlantic City ou Reno.

16% seulement des américains prennent leurs vacances à l’étranger.

On adore les activités de plein air, la randonnée, l’alpinisme, le canoë, le camping...

Les 367 parcs et sites gérés par les rangers, rattachés au Service des Parcs Nationaux, représentent 275.000 km²,  soit la moitié de la superficie de la France, 3.3%  de celle des USA. Chaque année, ils accueillent 280 millions de visiteurs américains et étrangers.

DISPARITES BLANCS/NOIRS
Familles: Mères célibataires:  8% chez les Blancs, 31% chez les Noirs

Pauvreté

35 millions d’américains, soit 15% de la population, vivent en dessous du seuil de pauvreté, et doivent souvent choisir entre se loger ou se nourrir...

§                                  §          Tous âges confondus, 12% des Blancs, et 33% des Noirs vivent en dessous du seuil de pauvreté

§                                  §          Chez les moins de 18 ans, 16% des Blancs, et 46% des Noirs vivent en dessous du seuil de pauvreté

Chômage

7.5% en 1992

   5% en 1996

< 4% aujourd’hui

10 millions d’emplois créés en 4 ans.

127 millions de citoyens actifs.

20 millions d’américains travaillent à temps partiel, entendez par là, environ 35h / semaine.

Parmi les demandeurs d’emplois, on compte 6% de Blancs, et 13% de Noirs

Scolarité

Les lycées sont fréquentés par 82% des Blancs ,et 71% des Noirs

Les universités sont fréquentées par 23% des Blancs, et 12% des Noirs

Justice

Jeunes de 20 à 29 ans faisant l’objet d’une surveillance de justice (prison, liberté conditionnelle ou période probatoire) : Blancs 7% / Noirs 32



Copyright ©  2001- 2004 USA & You