TURQUOISE TRAIL

C’est le surnom de la route 14, entre Albuquerque et Santa Fe. Le Freeway 25 relie également ces deux villes en beaucoup moins de temps, mais emprunter la turquoise Trail, c’est voyager dans le temps, traverser des villes minières fantômes, au cœur du Nouveau Mexique, et bénéficier d’une vue incomparable sur Sandia Crest, 3254 m d’altitude, point culminant des Sandia Mountains, dans la forêt nationale de Cibola.

 

 

Turqoise Trail Graphism

q       Cedar Crest : une petite ville de montagne dynamique à quelques miles  de la jonction avec la route 536 permettant d’accéder à la plate-forme d’observation de Sandia Crest. Tout au long de l’année les touristes trouveront  restaurants, hôtels, commerces, et activités. A voir : The Museum of Archaeology & Material Culture, retraçant 12.000 ans d’histoire, la vie des pionniers Nord-américains, la bataille de Wounded Knee en 1890… A la sortie de la ville, Tinkertown Museum, un étonnant musée de miniatures animées dans un cirque ou dans des décors du vieil Ouest.

q       Sandia Peak : Point de départ de la route panoramique (Sandia Peak Scenic Byway 536). Station de sport d’hiver. Un télésiège vous permet de survoler la forêt nationale de Cibola, les plus sportifs loueront un VTT pour accéder au belvédère. Au total, 24 km de chemins de randonnée. Ecole de ski agréée, location d’équipement de ski… (242-9052)

q       Golden : née en 1825 de la première ruée vers l’or à l’ouest du Mississippi. Exploitation de mines de turquoises.

q       Madrid : prospère pour ses mines de charbon. Commença à décliner dans les années 1950, devint une ville fantôme jusque dans les années 70, quand des artistes et des artisans vinrent s’installer, et transformèrent les commerces et les habitations de l’ancienne compagnie d’exploitation des mines en boutiques et galeries de tableaux, de bijoux, de poteries, de jouets, de cuir, de sculptures … A voir : The Old Coal Museum,  qui présente le matériel d’extraction du minerai, un ancien cinéma, et sa cabine de projection. Les billets d’entrée du musée s’achètent juste à coté, dans la taverne Mine Shaft Tavern.

q       Cerillos : A son apogée, dans les années 1880, Cerillos comptait 21 saloons et 4 hôtels. Les clients étaient les employés des mines d’or, d’argent, de plomb, de cuivre, et de turquoises.

 

 

 

Turquoise Trail Map



Copyright ©  2001- 2003 USA & You