WASHINGTON, District of Columbia


Lincoln Memorial
Lincoln Memorial

Coincée entre le Maryland, au nord, et la Virginie, au sud, traversée par le Potomac,  Washington, capitale fédérale des USA, n’appartient à aucun Etat, elle constitue le District de Colombie où siègent le législatif, l’exécutif et le judiciaire. On ne peut pas la considérer comme un Etat, car elle n’est représentée au Congrès par aucun membre de la Chambre des Représentants (député), ni aucun sénateur. Il existe bel et bien un Etat du nom de Washington, celui se trouve au nord-ouest, à la frontière du Canada.

 

On doit le plan de la ville à Pierre Charles L’Enfant, ingénieur français de l’armée de La Fayette. Jugé trop ambitieux sous la présidence de G. Washington, le plan avait été abandonné. Finalement il fut adopté 50 ans plus tard alors que la Guerre de Sécession, et la révolution industrielle avaient fait se tourner les regards sur washington. C’est ainsi que d’Est en Ouest les rues portent le nom d’une lettre de l’alphabet, du Nord au Sud un numéro, et en diagonale le nom d’un Etat américain. A l’intersection d’un grand nombre de ces artères on trouve des « Circles »., de grandes places circulaires.

 

Vous ne verrez pas de gratte-ciel à Washington, en aucun cas les constructions ne doivent dépasser le dôme du Capitole, par conséquent, elles n’excèdent pas douze à quatorze étages. Les rues sont larges, bordées d’arbres, souvent à sens unique, les espaces verts sont nombreux, même si l’été ils souffrent énormément de la chaleur, et jaunissent rapidement…  Il n’est pas très facile de circuler en voiture quand on n’est pas du coin, de plus les parkings ne sont pas placés à proximité des centres d’intérêts. Heureusement il y un métro très bien conçu. Encore mieux que le métro, pour faire le tour de tous les monuments de la ville, ou autres centres d’intérêt, vous pouvez emprunter  les navettes Tourmobile. vous montez, vous descendez quand bon vous semble, le coût du ticket pour une journée est inférieur à 20 dollars.

 

La population de Washington est soit très aisée, soit très pauvre. On vient essentiellement à Washington pour travailler, on réside en Virginie ou dans le Maryland, ce qui n’est pas sans poser de problèmes, car c’est dans ces deux Etats que les contribuables payent leurs impôts, et non dans le District de Colombie… La ville n’est pas industrielle, on travaille dans l’administration, dans la politique, dans le droit, ou dans le commerce.

 

 La ville est très belle avec ses constructions aux allures de temples grecs, ses musées gratuits, ses galeries, ses mémoriaux à la gloire de l’armée américaine, ses vieux quartiers cossus, ses rues commerçantes, cependant c’est la ville où le taux de criminalité des Etats Unis est le plus élevé. Le centre, et les quartiers généralement fréquentés par les touristes sont très sûrs, la police veille, mais il vaut mieux ne pas trop s’en écarter ! Certains regards croisés dans la rue en disent long, si vous avez un doute, dîtes-vous qu’il est peut-être temps de rebrousser chemin 


CENTRES D'INTERETS


Maison Blanche
Capitole

Thomas Jefferson Memorial
Franklin Delano Roosevelt Memorial

Korean War Vet. Memorial
Vietnam War Veterans Memorial
Iwo Jima World War 2


THE NATIONAL MALL


The Mall mini
Espace long de 3,5 km entre l’obélisque G. Washington, et le Capitole, autour duquel sont rassemblés tous les musées gratuits de la Smithsonian Institution [ouverts de 10:00 à 17:00 en moyenne]. Ne manquez pas de visiter le Musée de l’Air et de l’Espace, ni le Musée National d ’Histoire Américaine. Ne vous souciez pas de trouver un restaurant pour déjeuner, il y a une cafétéria/pizzeria dans chaque musée.  S’ils ne vous conviennent pas, ou si vous souhaitez changer de cadre,  la Vieille Poste, n’est pas très loindu Musée National d’Histoire Américaine.

Pl an du Mall
( 90Ko)


PENTAGON


Siège de la défense nationale. Visite gratuite de 9:00 à 15:30 sauf week-end. M: Pentagon

Le 11 Septembre 2001, le Pentagon réputé inviolable fut l'objet d'une effroyable attaque terroriste, comme l'Amérique n'en n'avait jamais connu auparavant. Les terroristes kamikazes ont détourné un avion de ligne et ses passagers pour le faire s'écraser sur l'un des bâtiments du Pentagon, moins d'une heure après qu'à New York, 2 autres avions de lignes détournés également se soient écrasés sur les Tours Jumelles du World Trade Center, provocant leur destruction totale en moins d'une heure et la mort de milliers de personnes.

Si vous souhaitez faire du shopping, la même ligne de métro vous conduira à Pentagon City. Un centre commercial sur trois niveaux, et des restaurants attendent votre visite.  Traversez la rue, et allez faire vos achats de CD, livres, matériel électronique, équipement de la maison, chez Best Buy, dans un second centre commercial. Le premier est à gauche en sortant du métro, le second est à droite !



ARLINGTON NATIONAL CEMETERY


Arlington National Cemetery
Tombe JOhn F. Kennedy

Le métro vous conduira jusqu’au cimetière militaire d’Arlington ou reposent également le président Kennedy, son épouse, et deux de leurs enfants.

 


GEORGETOWN


The Old Stone House
Ancienne maison JFK
3307 N St.
Ancienne maison Jackie K.
3017 N St.


 

 

 

 

 

 

 

 


 


Quartier à la fois le plus ancien, style vieille Europe, et le plus connu de Washington, DC.

The Old Stone House de 1765, au 3051 sur M st. se visite de 9:30 à 17:00 du mer au dim.

Au 17ème c’était un centre de commerce indien, plus tard ce fut un centre de commerce colonial.

C’est dans une taverne de Georgetown que Georges Washington a rencontré Pierre L’Enfant pour discuter des plans de la capitale.

Le président Clinton, diplômé de l’université de Georgetown en 1968, retrouvait là ses amis étudiants (au restaurant The Tombs, à 1 block de l’université de Georgetown).

L’intersection de M st et Wisconsin avenue constitue le secteur touristique le plus animé de Georgetown: commerces  de toutes sortes, restaurants, bar, galeries.

Parcourir les rues pavées de O et P Streets, par exemple, pour découvrirs de très belles habitations en pierres brunes.

Dîner au Mall de Georgetown Park aménagé dans d’anciens entrepôts de tabac.

Depuis M st, au niveau du magasin Urban Outfiters, descendre 31 St et prendre à gauche à partir du C&O canal (Chesapeak & Ohio)  le passage piéton sur berge. Poursuivre sur toute la longueur et emprunter la piste cyclable par la droite pour longer Rock Creek Pkwy. Traverser le parking du Thompson Boat Center, traverser le pont et rejoindre Washington Harbor, complexe moderne de restaurants, bars, bureaux agrémenté de sculptures et fontaines face au Potomac.

Retrouver le bus au pied de Wisconsin avenue, Harbor Parking.


J.F. Kennedy Cener
C & O canal


THE JOHN KENNEDY CENTER


John F. Kennedy Center for the performing arts. Ph. (202) 467 4600

Ouvert au public, chaque jour de 9:30 à 0:00. Des visites guidées gratuites sont assurées par les 500 bénévoles de 10:00 à 13:00.

Sur New Hampshire avenue, au niveau de Rock Creek Pkwy. A proximité de l'immeuble. du Watergate.

M: Foggy Bottom (quartier de GWU)
Il accueille chaque année plus de 2 M de visiteurs. Avec le Capitole et la Maison Blanche, il fait partie des 3 monuments les plus visités de Washington, DC.

Le centre JFK a ouvert ses portes en 1970 et constitue en quelque sorte, un mémorial vivant rendant hommage au président défunt (1963).
Il se compose de 5 salles et abrite le National Symphony Orchestra, le Washington Opera et l’American Film Institute. On donne environ 2.800 représentations chaque année pour 1.7 M de spectateurs.
Le Grand Foyer (hall principal) abrite un buste en bronze de JFK de 1360 kg, du sculpteur Robert Berks. Dans ce hall immense de 192 m de long qui pourrait contenir l’obélisque couché du G. Washington Monument (170 m) , le buste de JFK sert souvent de point de rencontre...
Le Hall des Nations expose les drapeaux des pays dans lesquels les USA possèdent une mission diplomatique (ambassade, consulat). Après la chute de l’union soviétique, 13 drapeaux ont été ajoutés. Le prochain sera celui du Vietnam.

Bien que les portes du centre n’ouvrent au public qu’à partir de 9:30, dés 6:00, une équipe de 50 hommes et femmes de ménage aspire les moquettes cramoisies et astique jusqu’à 3.3 m de haut, les vitres et miroirs qui se dressent du sol au plafond (26 m) dans le Grand Foyer. On les nettoie entièrement une fois par an seulement.
Le centre dispose de 320 toilettes, 120 urinoirs et 400 lavabos décapés chaque jour et inspectés après chaque représentation.

Depuis la terrasse, c’est Théodore Roosevelt Island, sur le Potomac, avec le Roosevelt Memorial, qui fait face au JFK Center et sur l’autre berge, c’est l’état de Virginie (Rosslyn). A droite, le Key bridge, à gauche, le Théodore Roosevelt Bridge et au-delà, le Arlington Memorial Bridge.
A proximité se trouve l’immeuble Watergate.

Watergate : le vice-président impliqué dans une affaire de pots de vin est obligé de se retirer en 1973. Nixon est indirectement impliqué dans le vol de documents au siège du parti démocrate, dans l’immeuble Watergate. Il risque une accusation d’impeachment (trahison) devant le sénat. Il résiste plusieurs mois et démissionne à son tour en août 1974.

UNION STATION
Union Station

Massachusetts avenue NE. M: Union station.

Sur Capitol Hill, au nord du Capitol tout proche dont la coupole atteint 55 m de haut. Chef d’œuvre architectural de style beaux-arts, conçu par Daniel Burnham, célèbre architecte de Chicago. Inaugurée en 1908 après 4 années de travaux. C’est à la fois une des plus belles, avec ses allures de palais romain, et des plus actives gares américaine (Amtrak). Immortalisée en 1951 par Alfred Hitchcock dans Strangers on a train.
La gare a été restaurée et partiellement transformée en galerie marchande où les commerces côtoient les restaurants et 9 salles de cinéma, en parfaite harmonie.



ADAMS MORGAN

Sur 18 th St, entre Florida avenue et Columbia Rd.


Avec ses peintures murales, ses boutiques branchées, et ses restaurants ethniques, Adams Morgan constitue l'un des quartiers les plus diversifiés, et les plus fascinants de Washington, DC.
La diversité est évidente dans les nombreux restaurants, ils proposent des menus allant de la cuisinne ethiopienne, à la cuisine salvadorienne. Les visiteurs apprécieront également les bars à la mode, les boites de nuit, les magasins hors du commun, les épiceries... Ce sont les restaurants et la vie nocturne qui attirent le plus les touristes.

Un mélange de nouveaux immigrants, de jeunes cadres, et d'intelectuels, ont choisi de s'installer ici, aménageant des constructions du 19ème siècle, et des maisons parfaitement alignées.

Adams Morgan


DANS LES ENVIRONS...
A une vingtaine de kilomètres de Washington, à Mount Vernom, vous pourrez visiter la maison de Georges Washington.
A quelques dizaines de miles, au nord de Washington, on trouve le siège très bien gardé de la NSA (National Security Agency), le plus grand centre de renseignements secrets et d’espionnage... Toutes vos communications depuis un téléphone portable, tous vos e-mails, peuvent être interceptés. La NSA dispose d’un budget de 25 milliards, le double de celui de la CIA. La NSA possède des installations dans le monde entier, notamment à 280 km de Londres. Au total, ce sont 40.000 personnes qui travaillent à son service. Antennes et paraboles géantes sont pointées vers tous les satellites en orbite autour de la planète… Attention, vous êtes peut être surveillé!




Copyright ©  2001 - 2003 USA & You