YELLOWSTONE NATIONAL PARK, wyoming, idaho, montana
Click for Yellowstone National Park, Wyoming Forecast


Norris Geyser Basin
Upper Geyser Basin 1
Upper Geyser Basin 2
Yellowstone Falls
Norris Geyser Basin section
Upper Geyser Basin section
Upper Geyser Basin section
Yellowstone River Falls

D'une superficie de près de 9.000 km² (plus vaste que la Corse), situé au nord-ouest du Wyoming, empiétant sur l'Idaho à l'ouest, et le Montana au nord, Yellowstone est le plus ancien Parc National du monde (1872), et le plus grand parc national américain. Le paysage consiste en une concentration de geysers (200), de sources d'eau chaude, de volcans de boue (Mud vulcano), de fumerolles, de bassins de concrétions, de collines de soufre, de lacs, de montagnes, de cascades, et en d'impressionnantes chutes d'eau au niveau du Grand Canyon de la Yellowstone River, le tout disposé sur un plateau volcanique, en plein coeur des Rocheuses, à 2.400 m d'altitude.

ACCÈS

Salt Lake City, UT: 519 km de West Entrance - Billings, MT: 277 km de North Entrance - Livingston, MT: 92 km de North Entrance - Cody, WY: 85 km de East Entrance

Pour pénétrer dans le parc, les visiteurs disposent de 5 accès: West Entrance le long de la Madison River, vers Madison, South Entrance par le Parc National de Grand Teton depuis Jackson, East Entrance depuis Cody, North Entrance vers Gardiner depuis Livingston, et North-East Entrance depuis Billings. L'entrée sud n'est pas la plus accueillante, sur 30 km, elle porte encore les stigmates du terrible incendie de 1988, les milliers de troncs de conifères calcinés sont toujours dressés. Par contre, la Sylvan Path, et la Beartooth highway offrent un spectacle magnifique sur les montagnes.Toutes les entrées sont ouvertes de mai à octobre, certaines sections sont ouvertes en hiver pour pratiquer ski de fond et motoneige au départ de Mammoth Hot Spings Hotel, seul hôtel ouvert en hiver (accès au parc uniquement par North Entrance en hiver).

Les aéroports les plus proches sont à Jackson (sud) et Cody (est), compter 80 km jusqu'à l'entrée du parc. Aucune ligne de chemin de fer ne dessert les abords du parc, il existe quelques liaisons par bus depuis les principales villes (West Yellowstone, Livingston, Billings, Jackson, Bozeman), mais il faut bien l'admettre, un véhicule est indispensable pour visiter Yellowstone National Park.

Il existe plusieurs Visitors Centers/Centres d'Information Visiteurs: Albright/Mammoth Hot Springs, Old Faithful, Canyon, Grant Village, Fishing Bridge/Lake Village. Ils sont tenus par les rangers, on peut y obtenir des informations sur les différents centres d'intérêts, sur la formation, l'histoire, la faune, et la flore du Yellowstone. Des films sont projetés, des conférences sont organisées. Des cassettes audio sont en vente pour une visite autoguidée du parc, des lecteurs de CD peuvent également être loués. A certaines heures des commentaires sont effectués par les rangers sur différents sites. Le programme des activités, et des plans sont à la disposition des visiteurs, et randonneurs qui trouveront plus de 2000 km de sentiers de randonnée.

Sorry, your browser doesn't support Java.
Sorry, your browser doesn't support Java.
Ours
Mouflon
Loups

CLIMAT

Compte tenu de l'altitude, mieux vaut être équipé pour tous types de temps, même au printemps et en été. Un vêtement contre la pluie et un bon pull sont de rigueur, il faut s'attendre à tout, les changements de températures sont brusques. Les hivers sont très rigoureux, il neige abondamment, les premières neiges tombent souvent dés la fin octobre, et on peut encore trouver jusqu'à 1 mètre de neige en juin dans certaines sections.

VISITE

La haute saison s'étend de mai à octobre. En juillet et août, la fréquentation est à son plus haut niveau, ralentissant considérablement le rythme des visites.

Avant tout, nous tenons à attirer votre attention sur le fait qu'il est important de ne pas laisser les enfants sans surveillance. Les eaux bouillonnantes et les vapeurs d'eau chaude peuvent être extrêmement dangereuses si l'on n'observe pas certaines précautions, comme par exemple, ne pas quitter les passages et passerelles en bois destinés à l'observation des différents phénomènes géologiques. Il faut également savoir que les eaux du Yellowstone, en surface ou souterraines, sont impropres à la consommation, s'y baigner reviendrait à plonger dans un bain d'acide ou dans un bain bouillant... Vous pourrez éventuellement vous baigner dans les eaux de Yellowstone Lake, mais elles sont glaciales!

Une route de 235 km, Grand Loop Road, dessinant un "8", permet d'accéder aux principaux phénomènes géologiques du parc. Il faut compter deux jours pour effectuer la visite, si l'on inclue arrêts et randonnées. La vitesse est limitée à 60 km/h. Si vous ne disposez que d'une journée, empruntez uniquement la partie sud de cette route en "8", vous pourrez ainsi voir les curiosités les plus connues.

Upper Geyser Basin 3
The Old Faithful
Mammoth Hot Springs
Upper Geyser Basin section
The Old Faithful
Mammoth Hot Springs section

Old Faithful / Upper Geyser Basin: The Old Faithfull, le vieux fidèle, est le site le plus connu, toutes les 65 à 80 mn, ce geyser entre en éruption, pendant environ 4 mn. C'est très spectaculaire, même si ce geyser n'est pas le plus haut (35 à 52 m), ni le plus régulier du parc. Accordez-vous une heure ou deux pour visiter les nombreux autres geysers de cette section, sans sortir des passages en bois. Ne manquez pas la randonnée de 2,2 km jusqu'à Morning Glory Pool, l'un des bassins les plus colorés du parc.

Yellowstone River Grand Canyon: Le Grand Canyon de la rivière Yellowstone s'étend sur 38,5 km. Ses chutes d'eau offrent un spectacle grandiose. La cascade de la chute supérieur mesure 33 m, celle de la chute inférieur 94 m.

Mammoth Hot Springs: Un spectacle très coloré, offert par une dizaine de bassins de concrétions disposés en terrasses étagées entre 10 et 60 m, alimentés par une soixantaine de sources dont la température des eaux limpides d'un bleu azur varie de 18° C à 74° C. Les couleurs varient du blanc au brun, en passant par différents dégradés de roses, d'ocres, et de verts. Ce site est également le quartier général des rangers du parc. Prenez le temps de vous rendre au Visitors Center, pour assister à la projection d'un film, parcourir l'histoire du parc, et visiter l'exposition sur la faune au niveau supérieur.

Yellowstone Lake: avec une superficie de 360km², et une profondeur de 91m à son point le plus bas, il compte parmi les plus grands lacs d'altitude (alt. 2357m) du monde. Les jours de grand vent, des vagues se produisent. Comme son nom peut le laisser supposer, il est traversé par la Yellowstone River (du nord au sud). Location de bateaux pour la promenade et la pêche dans les marinas de Bridge Bay et Grant Village.

Norris Geyser Basin: l'un des plus célèbres "basins" de geysers du parc, en effet c'est ici qu' Echinus, le plus régulier des geysers du parc (éruption toutes les heures), et Steamboat, le plus grand geyser du monde (fréquence des éruptions très irrégulière, 1 jour, 1 mois, 1 an...) font jaillir leurs eaux. Plusieurs kilométres de chemins de bois vous permettent de voir des dizaines de bassins thermaux multicolores. Les émissions acides des geysers ont détruit une partie de la végétation, y compris les arbres...

Hayden Valley:
En plein coeur du parc, cette vallée de la Yellowstone River est l'endroit idéal pour observer la faune. Vous avez toutes les chances de rencontrer des bisons, des mouflons, des élans, des cerfs, des chevreuils, des orignaux, des grizzlys, des ours bruns, des loups, des coyotes, des écureuils, des geais bleus...

Elan
Bison
Cerf
Elan
Bison
Cerf

Nous avons répertorié ci-dessus les sites les plus spectaculaires, et les plus appréciés. Le Yellowstone, offre d'autres curiosités géologiques à contempler: Petrified Tree (2 m d'un tronc d'arbre pétrifié toujours dressé), Mud Vulcano (geyser de boues bouillonnantes), Sulfur Caldron (colline de soufre), Isa Lake (petit lac à cheval sur la ligne de partage des eaux, selon son gré il envoie ses eaux tantôt vers le Pacifique, tantôt vers l'Atlantique), Turquoise Pool (bassin coloré), Roaring Mountain (fumerolles accompagnées d'un grondement inquiétant), Obsidian Cliff (falaise d'obsidienne de 75 m) ...

HEBERGEMENT
géré par Amfac Parks & Resorts

Compte tenu de l'importance de la superficie du parc, mieux vaut séjourner sur place. Les possibilités d'hébergement sont multiples, et pour toutes les bourses: hôtels de différentes catégories, bungalows, et camping. Cependant la fréquentation est si grande qu'il est indispensable de réserver un an à l'avance, même pour un emplacement de camping. Amfac Parks & Resorts reservations



Copyright ©  2001- 2003 USA & You